actu_20532_vignette

Mathieu Gallet futur président de Radio France

Hier le CSA a tranché, c'est Mathieu Gallet, actuel président de l'Ina, qui sera le successeur de Jean-Luc Hees.

A à peine 37 ans, Mathieu Gallet a été nommé hier par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à la tête de Radio France. Il prendra ses fonctions mi-mai. Il fût nommé à l'âge de 33 ans à la présidence de l'INA. Le CSA avait auditionné six candidats: Mathieu Gallet ; Anne Durupty  Anne Brucy ; Philippe Gault et Jean-Luc Hees qui se présentait pour un second mandat. C'est le projet du président de l'INA qui a motivé la décision du CSA.

Mathieu Gallet est né en janvier 1977 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il commence ses études à Bordeaux en hypokhâgne puis à l’Institut d’études politiques dont il sort diplômé en 1999. Il les poursuit ensuite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et obtient en 2000 un DEA d’analyse économique des décisions publiques.

En parallèle, il commence sa carrière professionnelle comme adjoint au directeur du marketing et de la promotion internationale d’Erato Disques, label de Warner Music Group. En 2000, il est responsable de l’administration des ventes internationales de Pathé puis rejoint le groupe Canal+ en 2001 comme contrôleur de gestion de Studiocanal (2001-2004) avant de devenir chargé de mission pour les relations institutionnelles du groupe Canal+ (2004-2006).

Appelé en 2006 au cabinet de François Loos, ministre délégué à l’Industrie, comme conseiller technique chargé de l’audiovisuel et des nouvelles technologies, il rejoint en 2007 le cabinet de  Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, comme conseiller technique pour l’audiovisuel et les médias. Pendant deux ans, il s’est notamment occupé des réformes de France Télévisions, de l’audiovisuel extérieur et du financement de la production audiovisuelle française.

En juin 2009, il devient directeur-adjoint du cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Depuis le 26 mai 2010, il occupait la fonction de Président-Directeur général de l'Ina. Durant sa mission, il a notamment permis à l'institut d'ouvrir ses archives au grand public.

 

Source photo, site Radio France © Maxppp

 

 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.