habillage mobile
premium 1
premium 1
tendnances contenus Youtube

Mapping YouTube 2016

Le 6 déc. 2016

Mapping YouTube 2016 représente une analyse non exhaustive, un guide pour s’orienter dans l’univers créatif de YouTube. Une analyse de l'agence Reputation Squad.

Cahier de référence et compas dans l’océan de la vidéo en ligne, Mapping YouTube 2016 souhaite poser les bases pour la compréhension d’un monde parallèle composé de chats burlesques, maquilleuses, ASMR, mains qui déballent un ordinateur, filles coréennes qui dégustent des noodles en silence. Enfin, un outil pour mieux comprendre notre présent en ligne.

En 5 ans seulement, le nombre d’heures de vidéos mises en ligne a été multiplié par 8 passant de 18 millions d’heures en 2010, à 157 millions d’heures en 2015, selon le blog de YouTube.

Un exemple ? Disney a investi 200 millions de dollars dans la production de contenus TV chez Vice Media pour tenter de capter l’audience des Millenials. Le lancement de la chaîne VICELAND veut cibler la génération Y : décryptage du monde actuel mais de façon brute, divertissante et engagée.

Grâce à sa notoriété, Vice bénéficie également du soutien de Google à travers YouTube qui finance la production de contenus sur les chaînes YouTube du groupe.

Mais se pose alors la question du financement de la création de contenus. YouTube devrait-il prendre les devants et payer les créateurs de contenus afin qu’ils publient sur sa plateforme ou le contraire ? YouTube est aujourd’hui la première plateforme mondiale de consommation de musique en streaming, en 2015, le site aurait généré 135,2 milliards de dollars grâce à la musique. YouTube doit-il prendre en charge la production de ces clips qui génèrent un trafic et des revenus incomparables, ou est-ce aux maisons de disque de payer ce service qui leur permet d’avoir une visibilité mondiale ?

Evidemment, le contenu vidéo sur YouTube ne s’adresse pas uniquement aux Millennials.

Internet est avant tout un lieu de création. Internet c’est le règne de l’anonymat, et ce dans un environnement où la consommation de vidéos et une pratique massive et est en perpétuelle croissance : du court-métrage réalisé par un filmmaker, à la vidéo filmée sur un smartphone par un amateur, en passant par la vidéo produite dans la chambre d’un ado, tout le monde trouve son public, et pour cause, ce sont plus de six milliards d’heures de vidéos YouTube qui sont consommées chaque mois (contre 4 milliards en octobre 2012).

En France, le marché est tel que 85 chaînes ont passé le cap du million d’abonnés en 2016 contre 10 en 2014. L’audience s’élargit, aujourd’hui 1 personne sur 2 entre 16 et 44 ans regarde au moins une vidéo sur YouTube quotidiennement. Le temps de consommation a connu une hausse de 40% en un an seulement, et 50% de ce temps est consommé par les 25–44 ans.

Même si d’autres réseaux tentent de tirer leur épingle du jeu, YouTube reste le leader du marché de la vidéo en ligne.

Créée en février 2005 par trois anciens employés de PayPal et rachetée par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,54 milliards d’euros, YouTube est désormais disponible dans 88 pays, traduite dans 76 langues (soit 95% de la population sur internet) et comptabilise désormais plus d’un milliard d’utilisateurs soit près d’un tiers de la population sur internet dans le monde entier. La durée moyenne d’une session dépasse les 40 minutes et la répartition du visionnage est désormais plus forte en mobile qu’en desktop.

Les usages ont énormément changé en 10 ans. Les vidéos tendances ne partagent plus les mêmes caractéristiques. Historiquement, La première vidéo virale est celle de l’acteur Judson Laipply, “Evolution of Dance”, qui enchaîne des pas de danse sur 12 classiques de la musique — Michelle Obama l’aura même parodiée sur le plateau de Jimmy Fallon. S’en suivent des vidéos virales où des individus lambdas se mettent en scène, des clips cultes, des séquences humoristiques, des challenges, etc.

Youtubeurs

Le phénomène des YouTubeurs, nous en avons déjà tous entendu parler ces dernières années. Impossible de passer à côté : campagne print pour mettre en avant les talents nationaux, la vidéo YouTube Rewind qui réunit tous les plus grands YouTubeurs internationaux, organisation d’événements physiques pour les fans comme le Playlist Live à Orlando, le BeautyCon aux Etats-Unis ou à Londres, et encore VidCon en Californie, la plateforme de vidéo en ligne ne lésine pas sur les moyens et investit fortement dans ses créateurs de contenus.

Mais cette année, ils ont officiellement passés le cap de lanceurs de tendances pour devenir des célébrités à part entière : ils sont devenus écrivains, présentateurs, designers, ou encore acteurs.

Ce n’est pas pour autant que YouTube a décidé de se reposer uniquement sur ces YouTubeurs ambassadeurs. Le site de vidéos en ligne a lancé en avril 2016 la possibilité de publier des vidéos en VR et en 360. Ils ont marqué le coup en proposant un live 360 en direct du célèbre festival Coachella, donnant la possibilité à ceux qui n’y étaient pas de parcourir toutes les activités du festival.

Les Millennials qui parlent aux Millennials ?

Mais qui sont ces personnalités qui ont su saisir l’opportunité que des plateformes comme YouTube ont à leur offrir ? Pour déterminer qui sont ces créateurs de contenus, nous avons sélectionné les 10 chaînes de YouTubeurs recensant le plus d’abonnés.

On remarque immédiatement que nous avons affaire à des Millennials (entre 23 et 39 ans), la moyenne d’âge est de 31 ans. Ils sont intuitifs, ont grandis avec YouTube et s’adaptent facilement aux nouvelles technologies.

Enfin, si on se penche sur les nationalités, on remarque que la moitié d’entre eux sont américains et que 3 influenceurs sont hispaniques. Le succès de ces chaînes s’explique aussi par la langue utilisée, 7 de ces chaînes sont en anglais (942 millions de personnes parlent l’anglais dans le monde), et 3 en espagnol (570 millions de personnes parlent espagnol dans le monde). La barrière de la langue est abattue ce qui leur permet d’exister en dehors de leur pays d’origine et d’aller toucher une audience bien plus large.

Voici les 10 YouTubeurs les plus influents en 2016 :

  1. PewDiePie - Gaming - 48 millions d’abonnés
  2. HolaSoyGerman - Humour - 29 millions d’abonnés
  3. Smosh - Humour - 22 millions d’abonnés
  4. ElRubiusOMG - Humour - 21 millions d’abonnés
  5. VanossGaming - Humour - 18,9 millions d’abonnés
  6. Nigahiga - Gaming - 18,5 millions d’abonnés
  7. JennaMarbles - Humour - 16,6 millions d’abonnés
  8. Yuya - Beauté - 16,3 millions d’abonnés
  9. TheFineBrothers - Vlog - 14 millions d’abonnés
  10. EpicRapBattles - Musique - 13 millions d’abonnés

Qu’est-ce qui a fait YouTube en 2016 ?

Pour réaliser cette liste des tendances YouTube 2016, nous nous sommes appuyés sur les plus grandes catégories de vidéos pour en ressortir les vidéos les plus virales cette année.

En tout, 25 catégories sont listées : des tendances apparues à la création de YouTube, à celles ayant explosées ces dernières années. Retrouvez également la vidéo la plus vue de chaque catégorie. Rembobinons cette année 2016.

ANIMAL

Les vidéos montrant des animaux ont toujours connu un très grand succès sur internet. Depuis le succès fulgurant de la vidéo Youtube Nyan Cat, dans le top 5 mondial de 2011, le chat a gardé une place fondamental dans la création d’une certaine culture web. En 2015 The New York Times a décrit les images de chats comme le “essential building block of the Internet”.

La vidéo Ultimate dog tease est donc la vidéo de la catégorie la plus virale avec plus de 183 millions de vues.

ASMR

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Reponse) a commencé à intéresser le grand public en 2015 et c’est finalement en 2016 qu’il est devenu un phénomène planétaire. Basé uniquement sur le son, l’ASMR a su se frayer un chemin sur une plateforme entièrement visuelle en réunissant une communauté d’ASMR addicts qui pensaient être seuls jusque là. Les images, souvent hypnotisantes pour leur simplicité et leur surréalisme, accompagnent un univers de chuchotements capable de reconstruire un semblant d’intimité. Dans certains cas, le registre de l’intimité glisse dans le territoire d’une sensualité postiche et artificielle.

Learn names of fruits and vegetables with toy velcro cutting fruits and vegetables ASMR comptabilise déjà plus de 272 millions de vues.

BEAUTY

Les tutoriels beauté sont une des tendances phares de YouTube, nous retrouvons à la fois des tutos, des conseils, des testes, mais aussi des hauls (vidéos où l’on déballe ses achats). Nombre de YouTubeurs et YouTubeuses beauté sont devenus de vrais professionnels et ont eu la chance de créer leur propre marque grâce à leur succès, on retient notamment les anglaises de la chaîne Pixiwoo qui ont lancés leur marque de pinceaux “Real Techniques”, la française ElsaMakeup qui a lancé sa propre ligne de maquillage en août 2014, ou encore l’américain Manny MUA qui a lancé une édition limitée dans la marque de sa consoeur YouTubeuse Makeup Geek.

Beauty Hacks : Fail or Holy Grail ? Coca Cola Hair Rinse au contenu étonnant a été vu plus de 35 millions de fois.

BEST OF

YouTube nous a habitué à éteindre la télé et à regarder les vidéos qui nous intéressent au moment de la journée que l’on préfère. Les best of représentent l’évolution naturelle du format télé du Zapping de Canal+.

The Ultimate Fails Compilation regroupe dans une seule vidéo de plus de 18 minutes tous les fails les plus connus, succès garanti avec plus de 201 millions de vues au compteur.

BLOOPERS

Dans la même veine que les vidéos best of, les bloopers (ou bêtisiers) connaissaient déjà un succès fulgurant à la télévision. YouTube a permi de les mettre à disposition 24/24, 365 jours par an pour que les internautes puissent les regarder quand bon leur semble.

Best news bloopers compilation remporte la palme dans cette catégorie avec plus de 55 millions de vues.

CHALLENGE

Depuis le très célèbre Ice Bucket Challenge repris par des centaines de célébrités, les vidéos challenge pullulent sur YouTube et séduisent les différentes communities comme par exemples : 10K calories challenge par les sportifs, No mirror makeup par les beauty gurus, yoga challenge pour les couples, et plus récemment le Mannequin Challenge repris par beaucoup de célébrités.

Don’t Judge Challenge compilation - best Vines est la vidéo de challenge la plus regardée avec plus de 129 millions de visionnages. Ce challenge est apparu courant 2015.

COLLECTION

Les vidéos collection, tout comme les vidéos challenge, sont très nombreuses et hétérogènes : de la collection de maquillage, au jouet, en passant par les jeux vidéos et les produits de luxe… L’étalage des biens semble attiser l’intérêt des internautes.

L’univers enfantin a bien pris ses marques sur les collections avec 7 Disney Princess MagiClip Collection vue par plus de 84 millions de personnes.

COVER

Les covers permettent à des nouveaux talents de se dévoiler et, à certains, de devenir de grands artistes. Les vidéos deviennent de plus en plus professionnelles même si produite par des amateurs : le son est très souvent pré-enregistré sur un micro et il y a un effort de mise en scène pour reproduire un “clip”.

Vazquez sounds Adele — Rolling in the deep (cover) a été visionnée plus de 198 millions de fois.

DANCE

Les vidéos danse font un carton depuis les débuts de YouTube. Les professionnels de la danse proposent des tutoriels pour apprendre dans le confort de nos chambres les chorés de nos artistes préférés. Nous voyons beaucoup de groupes de street-dancers en Asie imaginer leurs propres chorés sur les hits du moment, ils performent dans les rues de Tokyo ou Séoul avec une foule autour d’eux et le tout est toujours retransmis sur YouTube.

Le clip de Psy pour “Gangnam Style” fait partie de l’histoire des records sur Youtube (2,49 milliards de vues). Et c’est sur cette musique que le groupe de danseuse coréennes Waveya a réalisé une chorégraphie visionnée par plus de 162 millions de visiteurs.

EDUCATIONAL

Les vidéos à but éducatif sont très prisées sur YouTube. Cela montre à quel point Internet s’érige en concurrent des instances de socialisation et d’apprentissage habituelles (parents, télévision, école) : YouTube est utilisé pour l’apprentissage des enfants en bas âge, les révisions des épreuves du bac et pour expliquer des sujets très pointus comme la science, par exemple. YouTube prend notamment à coeur l’approche éducative et a monté “YouTube Kids” avec un contenu approprié à l’éducation et au développement des enfants.

The ball pit show for learning colors a été vues plus de 452 millions de fois.

FAIL

Les fails sont une sorte de mash up des vidéos best of, bloopers et challenge. Ce sont majoritairement des compilations. On retrouve des fails de célébrités, de personnes lambdas mais aussi de créateurs de contenus.

La compilation de fails intitulée The ultimate girls fail compilation a été vue plus de 202 million de fois.

GAMING

L’univers du gaming sur le web possède une large communauté très fidèle, c’est pourquoi YouTube a lancé en ce 1er décembre 2016 “YouTube Gaming”, une plateforme entièrement dédiée qui permet aux passionnés de jeux vidéo de retrouver toutes les vidéos et les lives, mais aussi d’interagir avec leurs YouTubeurs préférés. Les créateurs de contenus donnent leur avis sur les jeux, font desunboxings des portages RP qu’ils reçoivent, des séances lives via Twitch notamment, mais aussi des astuces pour passer les différents niveaux d’un jeu.

C’est une revue de produit qui a suscité le plus d’intérêt sur la sphère gaming avec la vidéo Classic Game Room - Ben 10 alien force for Wii review vue plus de 55 millions de fois.

HAULS

Les hauls confirment cette tendance à s’immiscer dans la vie d’autrui et à étaler nos biens sur internet. Ils représentent la ligne rouge entre le bouche-à-oreille et l’étape dernière du fétichisme consumériste. Ils se font dans toutes les catégories de vidéos : jouets, mode, beauté, gaming, etc. Ils permettent aux marques d’avoir toujours plus de visibilité puisque les internautes peuvent voir le produit en situation.

La vidéo Walmart Charity Toy Haul montra,t une petite fille acheter des cadeaux de Noël pour des enfants défavorisés a été vue par plus de 24 millions de personnes.

MEMES

Le mot mème est la version abrégée du mot grec mimeme (imiter). Si le mot a été créé par le biologiste anglais Richard Dawkins en 1976, la culture internet a adopté ce terme pour désigner un mot, une image, une expression, un geste ou une choré déclinée massivement sur la toile.

Le phénomène interplanétaire des mèmes a touché YouTube, avec notamment The GAG Quartet — Internet Medley vu par 36 millions de personnes.

MUKBANG

Le mukbang est un phénomène venu tout droit de Corée. Il met en scène des personnes mangeant seules de très grandes quantités de nourriture face à leur écran. Peu à peu, le phénomène a commencé à prendre ses marques dans le monde entier. Selon le magazine américain Quartz, les star du mukbang peuvent gagner jusqu’à 10.000 dollars par mois.

L’apparition des vidéos mukbang dans le YouTube occidental a notamment commencé avec YouTubers react to mukbang (eating show)vue par plus de 6 millions de personnes.

NEWS

YouTube est également une source d’information au même titre que Twitter par exemple. Toutes les chaînes d’information diffusent des reportages sur leur chaîne YouTube. Des amateurs se lancent également dans l’aventure avec des vidéos de décryptage de l’actualité politique, économique, internationale, people ou encore des faits divers.

La vidéo Antoine Dodson - original report and funniest news a recensé plus de 63 millions de vues car l’une des personnes à l’écran (Antoine Dodson) a créé un buzz autour de sa personnalité. Il est aujourd’hui une icône sur le web.

PRANK

Grand classique, les vidéos “farces” suscitent toujours l’intérêt des internautes. Ici encore plusieurs types de vidéos semblent voir le jour : horreur, couple, animaux, etc. Les créateurs de contenus redoublent toujours d’effort pour proposer un “prank” inédit et qui saura faire rire le plus grand nombre.

Spider-Man : spider verse flash mob est la blague qui a recueilli plus de 151 millions de vues.

PRODUCT TEARDOWN

L’acte de désassembler ou de détruire les produits, surtout technologiques, semble fasciner les internautes qui peuvent enfin découvrir ce qui se cache derrière leurs appareils et en connaître toutes les composantes.

Il semblerait que le contenu d’un iPhone suscite beaucoup d’intérêt puisque New Gold iPhone 5S Sneak Peak (vs iPhone 5 teardown) est la vidéo la plus vue presque 5 millions de visionnages.

Q&A

Les Q&A (Questions et réponses) permettent aux créateurs de contenus d’établir une relation de proximité avec leur audience. Ils sont souvent pré-enregistrés avec des questions issus de Twitter ou Snapchat, mais également en live via Google Hangout. Dans ce cas, le YouTubeur sélectionne les questions dans les commentaires donnant l’impression d’une plus grande complicité (il n’y a pas de temps de réflexion, pas de montage et pas de coupure).

Q&A Sunday with my girlfriend totalise plus de 29 millions de vues.

REVIEW

Les reviews sur YouTube sont une sorte de “guide d’achat” pour les consommateurs qui souhaitent se renseigner sur les caractéristiques et la qualité d’un produit en particulier. Il existe des reviews sur tous les types de produits et de services : auto, technologie, gaming, jouets, beauté, films, nourriture, etc.

Cette jeune fille en train de passer en revue des bonbons est la vidéo de review la plus populaire de Youtube. Gummy Joker Tongue - Giant Chuppa Chups Lollipops, Candy, sweets review a été vue plus de 180 millions de fois.

SKIT

Les skits, ou les vidéos humoristiques, sont incontestablement les vidéos qui remportent le plus de succès sur YouTube. Les créateurs de contenus de cette catégorie deviennent de vrais stars : cinq des dix YouTubers les plus influents en 2016 sont des humoristes.

Le très célèbre Charlie bit my finger — again ! a été vu plus de 844 millions de fois.

TUTORIAL

Les tutoriels sont certainement les vidéos les plus connues sur YouTube. La plupart des internautes ont le réflexe de consulter YouTube (le 2ème moteur de recherche le plus utilisé après Google) lorsqu’ils sont à la recherche d’un tutoriel. Ici encore, des tutoriels existent pour toutes les catégories : beauté, mode, cuisine, gaming, DIY, produits technologiques, astuces, etc.

De tous les tutoriels existants sur YouTube, c’est How to undo her bra with one hand qui est le le plus vu sur YouTube avec plus de 180 millions de visites.

UNBOXING

Tout comme pour les reviews, les unboxing sévissent dans tous les secteurs : jouet, gaming, beauté, mode, etc. Les YouTubeurs n’hésitent plus à consacrer des vidéos aux portages RP qu’ils reçoivent. Cela leur permet d’avoir un contenu qui plaît aux internautes, de leur présenter les dernières nouveautés et de tester de nouveaux produits.

Encore une fois, les enfants à l’écran et l’univers des jouets ont su séduire avec Disney Toy Story Surprise Egg Unboxing, vue par 172 millions de personnes.

VLOG

Les vlogs (vidéo blogs) qui cumulent le plus de vues sont ceux des YouTubeurs qui, en plus de leur contenus “professionnels”, se filment dans leur quotidien afin de se rendre plus humains, et de laisser leur audience découvrir à quoi ressemble leur vie de tous les jours. Certains n’hésitent pas à vloguer tous les jours, d’autres réalisent une vidéo de temps à autre du type “Follow me around”.

Un vlog enfantin remporte la palme de la vidéo la plus vue : Vlog, fun indoor - indoor playground fun a été regardée plus de 20 millions de fois.

VR LIVE 360

En avril 2016, Google et YouTube ont annoncés le lancement de la vidéo streaming à 360°. Depuis, le succès est au rendez-vous : événements live notamment avec Audi lors d’une course à voile, de nombreux artistes adaptent leurs clips comme The Weeknd avec son titre “The Hills”, énormément de trailers dont “Batman VS Superman” ou encore “The Hunger Games”, les jeux vidéo ont un contenu qui est très adaptable comme nous pouvons le voir avec “Pokémon Go!” et “Clash of Clans”, mais aussi documentaires par The New York Times. Les marques ne sont pas en reste puisque BMW, McDonalds, Samsung ou encore Nike ont toutes proposé un contenu en VR 360.

The Conjuring 2 - Experience Enfield VR 360 a été le plus vu par plus de 6 millions de personnes.

A propos de Reputation Squad

Reputation Squad est une agence internationale de communication digitale qui agit auprès de tous les publics quels que soient leurs lieux de conversation (médias, réseaux sociaux, institutions publiques et politiques, etc.). Reputation Squad est la première agence d’influence augmentée grâce à l’utilisation des nouvelles technologies (outils de veille, réalité virtuelle, optimisation des datas, etc.).

 

Tribune d'Alice Phaysane

Illustrations de Noa Snir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.