habillage
premium1
premium1

Libé édite enfin ses DER

Le 29 avr. 2015

Le 26 septembre 1994, un portrait de l’enquêteur-journaliste-écrivain Pierre Péan, apparaissait en dernière page de Libération. Une rubrique s’installait : depuis cette date, chaque « quatrième de couv » (sauf quand une publicité l’occupe…) propose un nouveau portrait, pour ce qui est devenu un rendez-vous majeur du quotidien dont la lecture commence bien souvent par la fin.

Après quinze ans et 3000 Der ou "portraits", Libération publie dans un livre nommé DER, une sélection de quelques unes d'entre elles, 165 au total publiées entre 1994 et 2009. 

Dans le communiqué, Luc le Vaillant, Responsable du service portraits raconte: "Libération, c’est une quarantaine de pages. Ce qui permet à la « der » de se concentrer sur  la vie, l’amour, la mort. Ou si vous préférez : le sang, le sperme, les cendres. Il s’agit d’explorer les registres personnels. Au-delà de son itinéraire, de son oeuvre et de son métier, c’est quoi un homme, c’est quoi une femme ? Une famille, des ascendants, des enfants (ou pas), un héritage accepté (ou refusé). Des convictions politiques, philosophiques, religieuses.
Des goûts et des couleurs, une passion pour Godard, pour Cantona ou pour les spaghettis carbonara, grandiose et trivialité mêlés. Des rêves, des rires, des peurs, des paniques, des fantaisies. Un rapport à l’argent, aux avoirs et à la dépossession. Et puis un corps malade, bien portant, désirant, sexuel. Et mortel aussi, ce corps, enfi n peut-être, sans doute."

Donc pour lire ou relire les portraits de Houellebecq, Johnny Depp, Manu Chao, Marie Trintignant, Bernadette Chirac, Nicolas Demorand c'est possible dès aujourd'hui date de sortie du livre en librairie.

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.