actu_25803_vignette_alaune

L'hymne anti réseaux sociaux de Stromae

En 48h, Carmen, le clip animé de Stromae, a récolté près de 8 millions de vues. Le chanteur belge y attaque les réseaux sociaux et leurs cortèges d'addictions... Corrosif et poétique !

Dans son dernier clip, Stromae s’en prend violemment aux réseaux sociaux et notamment à Twitter. Mais pourquoi ce titre Carmen ? Vous aurez reconnu l’air du célèbre opéra du même nom. Celui-ci n’a pas été choisi au hasard. « L’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser » sont les paroles du premier acte de l’opéra. Dans son clip, le chanteur démontre que c’est l’oiseau, ici, qui apprivoise les humains. Au début, l’oiseau bleu se présente comme délicat, au pépiement agréable, mais se transforme très vite en une bête effrayante, agressive et surtout dominatrice. Le réseau social, qui d’après son nom devrait plutôt favoriser les relations humaines, ne fait que gâcher les contacts. Résultat, l’Homme voit son nombre de followers se multiplier et sa solitude augmenter. Représenté ici par Paul Van Haver dit Stromae, il se retrouve seul, à tweeter chacune de ses activités, qu’il consomme virtuellement, tandis que l’oiseau à l’air menaçant se gave littéralement.

Et si l’on ne rentre pas dans le système ? Vous vous faites écraser pour ne pas être entré dans la tendance. Etre ou ne pas être à la page, Stromae pose la question mais n’apporte malheureusement pas de solution.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.