premium1
banniere

L'Express fait peau neuve

Le 29 avr. 2015

 

 

 Deux ans et quelques mois après le lancement de sa nouvelle maquette, l'Express se refait une beauté pour ses 2 millions* de lecteurs.

 

Une nouvelle maquette plus claire, plus blanche, plus élégante, débarrassée de ses codes couleurs vifs... et un changement en profondeur côté éditorial. Christophe Barbier, le directeur de la publication en a dévoilé les contours.

 

Les visuels prennent une place plus importante dès la rubrique"l'entretien" et se poursuit sur les grands sujets de l'hebdomadaire, avec des photos en double d'ouverture de chaque dossier. L'Express fait un choix important: celui de travailler UN sujet plus long,  offrant plus d'analyses: "l'info chaude c'est pour l'express.fr ... la fonction de reportage à sa place dans le magazine" souligne le directeur de la publication.

 

 

 

 

 

 

Au niveau des rubriques, "Les Exclusifs" feront la part belle aux présidentielles. "Les Indiscrets" dans lequels se trouveront l'ensemble des informations exclusives font leur apparition tout comme les pages "Expressement" offrant un début de journal plus rythmé.

 

Bien entendu, la sortie de cette nouvelle maquette est dans la perspective des présidentielles, Christophe Barbier souhaitant intégrer à l'hebdomadaire "plus de combats d'idées, plus de points de vues et recréer une stéréophonie" . Le magazine accueillera donc jusqu'aux legislatives Jean Marie Colombani  pour la gauche et Philippe Manière pour la droite, deux nouvelles signatures prestigieuses qui décrypteront ces temps forts politiques.

Ils viendront rejoindre les autres chroniqueurs David Abiker, Raphael Enthoven, Ariel Wizman, Jacques Attali ou encore Christian Makarian...Des experts pourront exprimer leurs points de vue dans une nouvelle rubrique "A mots ouverts" qui sera propice aux débats.

 

 

De nombreuses rubriques font leur apparition: une page santé, une double page conso, la page "têtes d'affiche" met à l'honneur une personnalité (cette semaine Bernadette Chirac qui remporte les cantonales à 1 voix près). La page media de Renaud Revel porte le même nom que son blog "Immedias".

 

 

Cette nouvelle maquette a été réalisée en interne par la directrice artistique de l'Express, Anne Mayéras et conçue pour faciliter sa déclinaison sur les tablettes dans un futur proche.

 

Tous ces changements pour faire attention aux lecteurs: "l'actualité est grave, l'idée était de faire un receptacle apte à accepter ses actualités" précise C. Barbier.

 

Quand aux fameux "marronniers" tant précieux à la presse magazine, Christophe Barbier s'en défend: "parler de l'immobilier, cela a un côté serviciel. Nous devons la proximité et une certaine vision d'un marché à nos lecteurs...sur les francs maçons: l'idée est de décrypter une influence, donner une information comme dans l'affaire de Claude Guéant. Parler des francs maçons c'est traiter une communauté forte de 180 000 membres. On parle bien du parti socialiste qui compte environ 120 000 adhérents ".

 

L'express Styles évolue en augmentant sa pagination chaque semaine de quatre pages, avec des pages dédiées au monde du livre, un ton plus féminin et insolent.

 

En janvier dernier l'Express.fr totalisait une audience de 5,6 millions de visiteurs uniques selon Mediametrie Net Ratings. De quoi permettre à la marque d'élargir son audience et séduire de nouvelles cibles.

 

 

 

Virgnie Achouch

 

 

 

*(AEPM 2009/2010)

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.