L’Euro aura fait vibrer les supporters, mais aussi les marques. Florilège des meilleures campagnes qui ont vu le jour sur Twitter.
Il n’y a pas que les Twittos qui se sont mobilisés pendant l’#Euro2016 : les marques n’ont pas hésité à faire preuve de créativité pour montrer leur engagement et leur soutien envers l’équipe de leurs pays. Et la plateforme n’a pas chômé pour mettre à leur disposition des outils. Vidéo live, emojis, stickers, GIFs, sondages… Autant d’opportunités pour engager sa communauté.
Le hashtag #EURO2016, utilisé à de nombreuses reprises sur le réseau, témoigne de l’engouement des internautes. Les marques ont naturellement surfé sur ce succès attendu. Les équipes France de Twitter ont analysé le volume de tweets reprenant le hashtag principal de la campagne afin de réaliser un best of non exhaustif.
- #OrangeSponsorsYou – Orange (@orange)
Sponsor officiel de l’Euro 2016, Orange a mis au point l’opération #OrangeSponsorsYou pour récompenser la passion des fans. Dans une campagne de teasing quelques semaines avant le début de la compétition avec la participation de Zinedine Zidane, la marque a utilisé une Twitter Card, « Flock to Unlock », qui permet de déverrouiller un contenu exclusif si suffisamment d’utilisateurs utilisent le hashtag dédié.
#EURO2016 is all about the fans. Tweet with #OrangeSponsorsYou to unlock Zidane's mission! https://t.co/SBNSzZssVp
— Orange (@orange) 24 mai 2016
En Espagne, Orange (@orange_es) a utilisé la fonctionnalité First View pour étendre la portée de cette campagne : elle permet en effet d’atteindre des audiences importantes avec des vidéos mieux référencées.
Durant toute la durée du tournoi, Orange a invité les utilisateurs à tweeter pour soutenir leur équipe nationale, sachant que le résultat permettait d’illuminer la Tour Eiffel de s’illuminer aux couleurs du pays ayant reçu le plus de soutien par jour.
Tweet with #ESP to show your support and light up @LaTourEiffel @Paris #OrangeSponsorsYou #EURO2016https://t.co/PFOJjn7kxj
— Orange (@orange) 13 juin 2016
Ainsi, chaque jour à 23h, la Tour Eiffel a proposé un spectacle de lumière réalisé grâce aux tweets des fans.
#FRA was the winning team yesterday with 73,3%! Who will be the winner tonight? #OrangeSponsorsYou #EURO2016https://t.co/JdLrvqhQkh
— Orange (@orange) 11 juin 2016
Orange a également utilisé l’application de vidéo live Periscope pour diffuser en direct ce spectacle nocturne :
EN DIRECT sur #Periscope : Who will light up the Eiffel Tower tonight? #OrangeSponsorsYou https://t.co/O1h7xXXwHJ
— Orange (@orange) 13 juin 2016
- Orange Promoted Moment – Orange France (@Orange_France)
Il s’agit de la première marque à utiliser un tel dispositif en France. Ce nouveau format se compose d’une succession de tweets (textes, images, vidéos, GIFs…) s’affichant en vertical sur l’intégralité de l’écran de l’utilisateur. Orange a lancé son premier Promoted Moment pour illustrer l’opération destinée à illuminer la Tour Eiffel :
- #GetIn – Vauxhall UK (@vauxhall)
Le club a profité de la qualification des nations du Royaume-Uni pour se connecter de façon créative à ses fans en utilisant Niche, une plateforme propriétaire de Twitter, qui connecte les marques aux influenceurs digitaux.
Vauxhall a ainsi commenté en direct l’Euro.
Very proud of both sets of fans today. #WAL and #ENG coming together. A real #GetIN moment for us both #Sp @Vauxhall pic.twitter.com/xIpaPoKB3n
— Matt Johnson (@Mattjohnsons) 16 juin 2016
Vauxhall a également lance un Promoted Moment pendant la rencontre Angleterre-Pays de Galles.
24 hours of epic #GetIN moments
- #tifiamoinsieme – Coca Cola Italy (@CocaColaITA)
Coca-Cola est une marque ancrée dans les manifestations sportives d’envergure. Pour ne manquer aucun match, les fans qui avaient retweeté un tweet de @CocaColaITA recevaient un rappel quelques heures avant le début des rencontres, avec la participation du footballeur italien Leonardo Bonucci.
RT per vivere le emozioni di #EURO2016: vi sorprenderemo prima di ogni partita dell'Italia! #tifiamoinsieme ⚽️ pic.twitter.com/X9ggaDfDtw
— Coca-Cola Italia (@CocaColaITA) 6 juin 2016
@elenagrazi Manca poco a Belgio-Italia e servirà tutto il tuo supporto! Tu Che tifoso sei? ? #tifiamoinsieme pic.twitter.com/mbQK6aezIz
— Coca-Cola Italia (@CocaColaITA) 13 juin 2016
Par ailleurs, les fans pouvaient télécharger le calendrier des matchs sur leur calendrier personnel, en cliquant simplement sur un tweet. Ensuite, un post autogénéré invitait leurs followers à télécharger à leur tour le calendrier pour ne rien manquer :
Ho scaricato il calendario #EURO2016! Fallo anche tu #tifiamoinsieme ⚽️ https://t.co/37LBXAZsKH pic.twitter.com/MiPgNrxTo0
— Elena Grazi (@elenagrazi) 3 juin 2016
- #ThisBudsForYou – Budweiser
La marque a noué un partenariat avec le réseau et @ITVSport, chaîne officielle de l’Euro, pour diffuser les moments forts en temps réel pendant la compétition grâce à la fonctionnalité Amplify de Twitter. Budweiser avait aussi créé un emoji personnalisé, qui a rejoint les fans pour célébrer les victoires.
To the fans who always believed. A free Bud for everyone 18+ in #Wales. Watch this space. T&C apply. #ThisBudsForYou pic.twitter.com/roFpKP7WaH
— Budweiser UK (@BudweiserUK) 3 juillet 2016
- #CarrefourTifaAzzuo – Carrefour Italia (@CarrefourItalia)
Plusieurs dirigeants de Carrefour ont créé du contenu original en temps réel sur Twitter, d’après les meilleurs moments des matchs de leur équipe nationale.
Ecco le istruzioni per rimontare la porta #svedese #CarrefourTifaAzzurro #ItaliaSvezia @IKEAITALIA @Edercitadin7 pic.twitter.com/tnrKqYkKep
— Carrefour Italia (@CarrefourItalia) 17 juin 2016
I nostri direttori francesi non si perdono un passaggio! #BelgioItalia #CarrefourTifaAzzurro pic.twitter.com/EEAnbUthU5
— Carrefour Italia (@CarrefourItalia) 13 juin 2016
- Mises à jour en direct avec les Emojis - Volkswagen (@Volkswagen)
Volkswagen a misé sur une campagne internationale pour rappeler sa présence dans les pays où se déroulaient les conversations. Elle a fait partie des premières entreprises au monde à essayer une nouvelle forme de publicité qui permet de réagir en direct aux événements. La marque a ainsi proposé une série de tweets célébrant les buts et les moments forts des matches, grâce aux emoijs. Un tweet était automatiquement généré pour résumer l’action sous la forme d’un ou plusieurs emojis.
?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? #BELITA #EURO2016
— Volkswagen (@Volkswagen) 9 juin 2016
Participer à la conversation