bannière 2
bannière 2
premium1
zidane

Euro 2016 : best of campagnes Twitter

Le 12 juill. 2016

L’Euro aura fait vibrer les supporters, mais aussi les marques. Florilège des meilleures campagnes qui ont vu le jour sur Twitter.

Il n’y a pas que les Twittos qui se sont mobilisés pendant l’#Euro2016 : les marques n’ont pas hésité à faire preuve de créativité pour montrer leur engagement et leur soutien envers l’équipe de leurs pays. Et la plateforme n’a pas chômé pour mettre à leur disposition des outils. Vidéo live, emojis, stickers, GIFs, sondages… Autant d’opportunités pour engager sa communauté.

Le hashtag #EURO2016, utilisé à de nombreuses reprises sur le réseau, témoigne de l’engouement des internautes. Les marques ont naturellement surfé sur ce succès attendu. Les équipes France de Twitter ont analysé le volume de tweets reprenant le hashtag principal de la campagne afin de réaliser un best of non exhaustif.

  1. #OrangeSponsorsYou – Orange (@orange)

Sponsor officiel de l’Euro 2016, Orange a mis au point l’opération #OrangeSponsorsYou pour récompenser la passion des fans. Dans une campagne de teasing quelques semaines avant le début de la compétition avec la participation de Zinedine Zidane, la marque a utilisé une Twitter Card, « Flock to Unlock », qui permet de déverrouiller un contenu exclusif si suffisamment d’utilisateurs utilisent le hashtag dédié.

En Espagne, Orange (@orange_es) a utilisé la fonctionnalité First View pour étendre la portée de cette campagne : elle permet en effet d’atteindre des audiences importantes avec des vidéos mieux référencées.

Durant toute la durée du tournoi, Orange a invité les utilisateurs à tweeter pour soutenir leur équipe nationale, sachant que le résultat permettait d’illuminer la Tour Eiffel de s’illuminer aux couleurs du pays ayant reçu le plus de soutien par jour.

Ainsi, chaque jour à 23h, la Tour Eiffel a proposé un spectacle de lumière réalisé grâce aux tweets des fans.

Orange a également utilisé l’application de vidéo live Periscope pour diffuser en direct ce spectacle nocturne :

 

  1. Orange Promoted Moment – Orange France (@Orange_France)

Il s’agit de la première marque à utiliser un tel dispositif en France. Ce nouveau format se compose d’une succession de tweets (textes, images, vidéos, GIFs…) s’affichant en vertical sur l’intégralité de l’écran de l’utilisateur. Orange a lancé son premier Promoted Moment pour illustrer l’opération destinée à illuminer la Tour Eiffel :

 

  1. #GetIn – Vauxhall UK (@vauxhall)

Le club a profité de la qualification des nations du Royaume-Uni pour se connecter de façon créative à ses fans en utilisant Niche, une plateforme propriétaire de Twitter, qui connecte les marques aux influenceurs digitaux.

Vauxhall a ainsi commenté en direct l’Euro.

Vauxhall a également lance un Promoted Moment pendant la rencontre Angleterre-Pays de Galles.

  1. #tifiamoinsieme – Coca Cola Italy (@CocaColaITA)

Coca-Cola est une marque ancrée dans les manifestations sportives d’envergure. Pour ne manquer aucun match, les fans qui avaient retweeté un tweet de @CocaColaITA recevaient un rappel quelques heures avant le début des rencontres, avec la participation du footballeur italien Leonardo Bonucci.

Par ailleurs, les fans pouvaient télécharger le calendrier des matchs sur leur calendrier personnel, en cliquant simplement sur un tweet. Ensuite, un post autogénéré invitait leurs followers à télécharger à leur tour le calendrier pour ne rien manquer :

 

  1. #ThisBudsForYou – Budweiser

La marque a noué un partenariat avec le réseau et @ITVSport, chaîne officielle de l’Euro, pour diffuser les moments forts en temps réel pendant la compétition grâce à la fonctionnalité Amplify de Twitter. Budweiser avait aussi créé un emoji personnalisé, qui a rejoint les fans pour célébrer les victoires.

  1. #CarrefourTifaAzzuo – Carrefour Italia (@CarrefourItalia)

Plusieurs dirigeants de Carrefour ont créé du contenu original en temps réel sur Twitter, d’après les meilleurs moments des matchs de leur équipe nationale.

  1. Mises à jour en direct avec les Emojis - Volkswagen (@Volkswagen)

Volkswagen a misé sur une campagne internationale pour rappeler sa présence dans les pays où se déroulaient les conversations. Elle a fait partie des premières entreprises au monde à essayer une nouvelle forme de publicité qui permet de réagir en direct aux événements. La marque a ainsi proposé une série de tweets célébrant les buts et les moments forts des matches, grâce aux emoijs. Un tweet était automatiquement généré pour résumer l’action sous la forme d’un ou plusieurs emojis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour