premium 1
premium 1 mobile
CLEF-aide-presse-papier-quotidien-magazine-subvention-pqr-cc-owni-

Résultats ACPM One

Le 22 sept. 2016

Entre effondrement et dynamisme, l'étude ACPM One peut redonner le sourire à la presse.

Le papier souffre, c’est indéniable. Certains se sont même aventurés à dessiner la carte mondiale de l’extinction de la presse papier. Beaucoup ont anticipé cette prophétie comme The Independent ou Newsweek ont décidé d’arrêter la version papier de leur édition. Mais attention à ne pas confondre presse et papier, car la presse relève bel et bien la tête face à ceux qui souhaitaient l’enterrer vivante. Du moins c’est l’un des enseignements majeur de l’étude ACPM ONE 2016.

 

Le communiqué précise qu’avec « plus de 3.3 milliards d’exemplaires diffusés, la presse française présente une évolution de -2% par rapport à l’année 2015, ce qui représente une baisse de 67 millions d’exemplaires. Dans le même temps, les versions numériques de presse poursuivent leur progression à +1.2% vs 2015, soit 174 millions de visites supplémentaires pour atteindre un total de 14.2 milliards de visites ». L’étude précise également que les versions pdf ont connu une croissance de 25% (+28 millions d’exemplaires). Quand au profil type du lecteur, l’étude révèle que les français lisent en moyenne 5.5 titres différents avec en moyenne 1.3 quotidien et 4.2 magazines et que, chaque jour, 61% de la population âgée de 15 ans et plus (31.9 millions d’individus) lit au moins un titre de presse… les volumes sont là.

La presse magazine connaît la plus forte baisse de sa diffusion payée avec une baisse de 2.9% vs 2015 à 1.4 milliards d’exemplaires mais connaît également la plus forte croissance digitale avec une croissance de 31.5% vs 2015.

Il y a quelque chose de Wei-Ji dans cette transition papier. Le terme chinois qui veut dire « crise » est également utilisé pour signifier « opportunité », et la presse magazine nous le prouve bien en montrant que chaque baisse génère son lot de croissance.

Pour consulter le classement des marques presse et l’intégralité des résultats, c’est ici.

Photo du kiosque par Raph V. [CC-byncsa] remixée par Ophelia Noor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.