premium1
habillage
actu_16667_vignette_alaune

Le nouveau Monde des abonnés

Le 29 avr. 2015

Pour ses abonnés Le Monde lance une série d'innovations pour une nouvelle édition enrichie et un nouveau mode de lecture sur tous les supports.

Tandis que la version gratuite du site repensée il y a un an, offre aux internautes un accès rapide et efficace à l’information, la nouvelle édition abonnés apportera également aux utilisateurs recul, réflexion et profondeur dans la compréhension de l’information. Elle leur permettra d’accéder à l’information dans toutes ses temporalités (du plus rapide au plus profond et de l’immédiat à l’histoire), sous tous les formats éditoriaux (article, carte animée, frise chronologique, mur d’images, vidéo, infographie…), ainsi qu’à tous les services proposés (alertes personnalisées, newsletters, classeur, blogs, commentaires…).

La rédaction a pensé donc à leur fournir plus d'actualités exclusives (scoops, enquêtes, analyses...) en avant-première (articles du quotidien et des suppléments). Cette information sera enfin selectionnée et mise en avant par la rédaction qui n'hésitera pas dans la rubrique "morceaux choisis" à faire ressurgir des articles de son choix. Par ailleurs, les abonnés auront accès aux archives (allant jusqu'à 1944) numérisées pouvant être mis en résonance avec un article actuel. Sur tablette, mobile ou sur le web cette section a été repensée en responsive design, de même l'utilisateur pourra accéder à davantage de contenu sur le papier en utilisant la fonctionnalité MPlay. Il pourra par ailleurs débuter sa lecture sur un des supports numériques et la poursuivre en mobilité. Pour parfaire le tout, Le Monde a songé à son confort de lecture en placant un icône "lecture zen" qui une fois activé proposera une lecture en plein écran.

Une des innovations les plus marquantes est la carte animée pour faire le tour du monde de l’actualité. Le Monde propose à ses abonnés de suivre l’actualité en temps réel du pays ou de la ville de leur choix, à partir des contenus produits par la rédaction. Cette nouvelle expérience de suivi géolocalisé de l’actualité à l’international permet également de suivre les publications de nos correspondants (articles, posts de blog et comptes Twitter). L’accès se fait simplement depuis une carte du monde zoomable. Cette expérience sera dès le 12 avril enrichie par une newsletter hebdomadaire sur l’actualité internationale et géopolitique.

Sur les tablettes Apple et Android, le JT (Journal Tactile enrichi) proposera aux abonnés une expérience quotidienne de lecture sans précédent et réinventée du journal Le Monde. Ce Monde pour tablette n’est plus la présentation d’un fac-similé, mais une réinterprétation de la hiérarchie et de la maquette du quotidien et de ses suppléments, enrichie de contenus multimédias (portfolios, vidéos, liens actifs).

Pour cette nouvelle section riche en nouveauté, les rédactions sous la responsabilité de Natalie Nougayrède sont réorganisées. La directrice du Monde souhaite un décloisonnement et un rapprochement entre les équipes web et papier: " le journal s'organise en terme de temporalité - le temps réél, Le « temps 24 heures ». La zone numérique payante enrichie sera un phare de notre couverture journalistique car elle captera toutes ces temporalités, avec un suivi tout au long de la journée des dominantes de l’actualité, qui feront l’objet d’un enrichissement et d’un traitement inédit. Infographies animées, analyses sur le pouce, rencontres, portraits, reportages en temps réel, vidéos."

Dès le 15 avril, la rédaction se dote d'un studio TV, qui permettra la production de video supplémentaires ou de "faire réagir les signatures de la maison sur des sujets d'actualités" et développer des émissions supplémentaires. A ce jour le titre réalise 3,2 millions vidéos vues par mois. 

Le Monde compte aujourd'hui plus de 110 000 abonnés dont 45000 purs numériques. Le titre espère atteindre les 135 000 abonnés cette année et les 200 000 en 2014. Côté pub, un nouveau format premium et exclusif  sera visible sur la zone abonnés.

 

 

 

 

 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.