habillage
premium1
premium1
actu_10348_vignette_alaune

Le Monde se réinvente pour le Week End

Le 29 avr. 2015

Dès le 23 septembre Le Monde enrichit son offre "weekend" avec M, le magazine du Monde et trois suppléments disponibles tous les vendredis.

"C'est vital pour le Monde d'être un journal plus chaud la semaine et plus etoffé le week end" précise Erik Izraelewicz, directeur des rédactions du Monde . Alors Le Monde bouge et  lance de nouveaux projets pour cette rentrée dont son offre "Week End".  

 

A partir du 23 septembre, tous les vendredis le quotidien sera diffusé avec M, le magazine du Monde et trois cahiers thématiques. "Ces cahiers ont été conçus dans l'idée de donner à chaque supplément une personnalité pertinente avec des enquêtes, reportages, portraits et chroniques ", souligne Didier Pourquery, directeur adjoint des rédactions. 

Le cahier Culture & Idées sera  un mélange d'enquêtes journalistique, reportages et de prospective, Sciences & Techno permettra de comprendre les enjeux scientifiques et les innovations technologiques, Sports & Formes pour découvrir notamment les enjeux économiques, médiatiques du monde sportif.

C'est avec M, le magazine du Monde que le groupe fait la part belle à son offre. Inspirée du T du New York Times, l'hebdomadaire dos carré, de 140 pages, va lui permettre de toucher un public plus jeune et plus féminin. Sur la forme le choix s'est porté sur un design épuré avec une couverture comportant une seule accroche, et une image forte.

Positionné comme un magazine alliant l'actualité et les arts de vivre, la rédaction promet un regard décalé, décrypteur. "Nous voulons déboutonner un tout petit peu l'institution.... traiter de sujets de presse féminine pas de manière consumériste mais en y apportant un regard journalistique" ajoute Marie-Pierre Lannelongue sa rédactrice en chef.

Ce lifestyle sera composé de quatre parties, M la semaine qui traitera de l'actualité, M le magazine qui proposera enquêtes scénarisées, portraits, reportages et un portfolio de 6/8 pages présentant le travail d'un photographe. M le style traitera de mode, décoration, d'architecture, de beauté et de technologies. Et enfin M la culture présentera les choix de la rédaction.

La version digitale du magazine sortira le même jour et sera déclinée sur lphone et Ipad (l'application sera gratuite) à l'automne.

Cette édition du vendredi sera disponible en kiosque pour un prix de 3,20 euros. L'édition datée du dimanche et du lundi sera étoffée avec un cahier Géo&Politique.

Pour parler de sa nouvelle offre, Le Monde investit 4 millions d'euros bruts dans une campagne de publicité "Le Week-end vous êtes différent, le Monde aussi " réalisée par Publicis Conseil.  Elle sera déclinée en presse, téle, radio, internet et affichage.

 

Le quotidien fera quelques aménagements de sa maquette dès le 26 septembre. La rédaction bi media est  prête pour les présidentielles, la « Newsroom Présidentielle 2012 » accueillera 35 journalistes politiques.

Le Monde poursuit la modernisation de sa diffusion et pour 2012 entend bien être présent le même jour sur  trois fois plus de lieu entre 14h et 15h et deux fois plus de villes grâce à un redéploiement de son impression sur d'autres sites.

 

Suite à sa recapitalisation, Le Groupe enregistre un bénéfice d’exploitation au 1er semestre (+2.3M€) et affiche une diffusion payée en hausse de +2.7%.

A la question concernant le Post.fr, Louis Dreyfus a confirmé des discussions en cours avec Arianna Huffington. La réflexion portant sur la version française du  Huffington Post qui serait si les discussions aboutissent lancée cet automne.

 

Virginie Achouch

 

 


 



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.