actu_22082_vignette

Le Monde, mobile first

"En 2014, c'est l'année de la mobilité" pour Le Monde qui a lancé une nouvelle version de son application. Direct, vidéos, dataviz et personnalisation séduiront peut être une nouvelle audience.

Pour répondre aux nouveaux usages et séduire une audience plus jeune, Le Monde a repensé son application mobile. Cette nouvelle version de l’application a été conçue nativement pour iOS 7, Android 4 et + et Windows Phone 8.1. Totalement refondue, elle propose un nouveau format, une nouvelle ergonomie, pour une lecture plus visuelle, plus confortable de l’actualité et bien plus claire. Stratégie Mobile first : une équipe de quatre journalistes, supervisée par Vincent Fagot, rédacteur en chef, est désormais située au cœur de la rédaction. L’application s’ouvre sur le Direct, un « fleuve infini » d’actualités, très réactif, réunissant des formats aussi variés que les dernières mises à jour d’articles, des tweets, les alertes, les formats multimédias. Le titre insère Un mode de navigation par « carte » permettant de passer d’une thématique à l’autre : chaque rubrique est représentée par une « carte » que l'utilisateur fait défiler horizontalement. La personnalisation est un des principes-clés du développement de l’appli, prévu cet été, qui intervient à plusieurs niveaux : personnaliser l’ordre d’apparition des rubriques dans le mode de navigation par carte, s’abonner à des « sujets », des « histoires » qui font les temps forts de l’actualité. De nouveaux formats publicitaires, travaillés en étroite concertation avec le marché et l'agence Joule, sont lancés dans cette nouvelle application. Land Rover et Sony, partageront la co-exclusivité des quatre nouveaux formats, « Slider », « Resized », « Topstitiel » et « Parallaxe », pendant les dix premiers jours de l’application.

 

 

 

 

Une campagne de communication accompagnera le lancement de la nouvelle application. Orchestrée par Publicis, elle se déploie en affichage digital JCDecaux dans les aéroports ; Charles-de-Gaulle et Orly, en affichage print et digital dans le métro parisien, en campagne presse et digitale.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.