actu_20674_vignette

Le Monde lance les Décodeurs

Le 29 avr. 2015

Sur Internet avec la profusion d'information"comment débusquer le vrai du faux"; sur le net et les réseaux sociaux; Le Monde avec Les Décodeurs veut offrir une actualité vérifiée. Bienvenue dans l'ère du nouveau journalisme!

Le nouveau journalisme avec le fact-checking est de vérifier l'actualité mais il ne s'agit pas de sa seule finalité. Face à l'explosion des réseaux sociaux, la course à l'actu, le lancement de fausses rumeurs (sur Twitter la mort de Gad Elmaleh a été annoncée et a enflammée la toile)  et cette infobésité permanente, l'enjeu pour un organe de presse est aussi de donner rapidement les clés de compréhension de la dernière affaire politique ou du dernier conflit et de couper court parfois à certaines rumeurs qui se propagent trop vite.

C'est pourquoi Le Monde a décidé de donner toute sa place au blog Les Décodeurs dans une rubrique à part entière de son site. "Le Monde est un endroit où l'on veut avoir confiance. On veut servir de repère dans l'esprit de service aux lecteurs et aux citoyens" soulignait Natalie Nougayrède, directrice du Monde, directrice des rédactions. C'est donc dès aujourd'hui que les lecteurs pourront trouver Les Décodeurs mais aussi les fils de discussion sur lemonde.fr "Ces deux innovations s’inscrivent au cœur de ce qui fait notre identité éditoriale et notre force auprès des lecteurs".

Depuis son lancement il y a quatre ans, Les Décodeurs s’est spécialisé dans la production de contenus pédagogiques, la vérification des faits, leur contextualisation, le traitement des données et leur mise en scène visuelle (datajournalisme). L'objectif est de toucher de nouveaux lecteurs, présents sur les réseaux sociaux, grâce à des formats (ex:nanodata) qui leur sont adaptés, conçus pour faciliter l’accès du plus grand nombre à la qualité éditoriale du Monde.

La chaîne Les Décodeurs est animée par l’équipe de 9 personnes du pôle Décryptage que Samuel Laurent,  dirige depuis 2012 après être entré au Monde en 2010 pour y suivre la politique au sein des équipes digitales.

Simultanément Le Monde lance les fils de discussion, inspirés du live du Monde.fr, cette nouvelle rubrique est dédiée aux débats: "L'idée est de créer autre chose que de l'invective. Mais d'être contructif. Les débats seront structurés et animés par les journalistes de la rédaction" précise Nabil Wakim, rédacteur en chef du monde.fr

LeMonde TV poursuit le développement de ses vidéos et comptabilise entre 5 et 6 millions de vues par mois. En mai prochain une édition numérique du soir sera lancée. A ce jour le quotidien sur le numérique compte 60 000 abonnés. L'objectif du journal est de gagner et fidéliser de nouveaux lecteurs et de rajeunir son audience. Raison pour laquelle une offre d'abonnement à 1euro à destination des étudiants vient d'être lancée.

 

 

Format Nanodata

 


La vidéo au Monde.fr par lemondefr

Adrien de Blanzy - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.