premium 1
actu_2750_vignette

Le Monde.fr fête ses 100 000 abonnés et annonce ses innovations pour 2010

Le 29 avr. 2015

Le 15 avril 2002, Le Monde.fr lançait son édition abonnés, un espace voisin et complémentaire du site gratuit. Une offre innovante, accessible pour 6 € ou 15 € par mois. Un modèle précurseur qui a permis au Monde interactif d'être à l'équilibre d'exploitation dès 2004 et rentable depuis. Aujourd'hui, Le Monde.fr compte 100 000 abonnés. A l'heure où d'autres groupes médias découvrent qu'il est possible de faire payer en ligne, Le Monde.fr fait le point sur les clés de son succès et annonce les grands rendez-vous pour 2010...

 

 

Le Monde.fr, un site précurseur et innovant

Depuis son lancement en 1995, Le Monde.fr ne cesse de se développer afin de coller aux évolutions du Web et aux attentes des internautes. Ainsi, avec une audience en constante progression Le Monde.fr reste largement en tête des sites de presse français en termes de trafic.

 

 

l2

 

Afin d'élargir son audience et proposer un accès à l'information partout et tout le temps, Le Monde.fr applique une stratégie de diffusion multi-canal de ses contenus, avec le développement d'applications pour iPhone, Nokia N97 ou encore Androïd. Dans ce contexte, l'appli iPhone se démarque par ses records : téléchargée plus de 1,3 millions de fois, elle a généré près de 7 millions de visites et 40 millions de pages vues en janvier 2010 (source : Xiti).  !

 

En parallèle, Le Monde.fr développe une stratégie d'ouverture sur le web, avec la mise en place de partenariats et la diffusion de ses contenus sur les réseaux sociaux. Ainsi, Le Monde.fr comptabilise plus de 40 000 fans sur Facebook et près de 52 000 followers sur Twitter.

 

S'appuyant sur un modèle économique mixte, Le Monde interactif a atteint l'équilibre en 2004 et est rentable depuis, avec un chiffre d'affaires diversifié : 57 % de CA publicitaire, 32 % de revenus liés à l'édition abonnés et 11 % liés aux marchés BtoB.

 

 

Les développements 2010

Soucieux de maintenir son équilibre économique, Le Monde interactif accélère ses développements, tant pour la zone gratuite que pour la zone abonnes, sur internet comme sur les mobiles.

 

 

1)            Zone gratuite : plus d'infos, plus de directs, plus d'innovations

 

Comme toujours, Le Monde.fr proposera gratuitement le suivi en continu de toute l'actualité nationale et internationale. Les grands événements 2010, comme les Jeux Olympiques d'hiver, les élections régionales et le Mondial de football feront l'objet d'une couverture « live » unique en France.

En parallèle, de nouvelles thématiques fortes seront développées et feront l'objet d'un suivi éditorial spécifique : économie et finance, technologies, débats et idées, art de vivre, voyages...

Le Monde.fr connaîtra une évolution technique forte facilitant la navigation sur le site, avec le développement d'un nouveau système sémantique par tagage des contenus et l'évolution dynamique des formats éditoriaux.

 

 

 

2)            Zone abonnés : l'abonné au cœur du service

 

Un effort continu est programmé tout au long de 2010 pour ajouter de nouveaux services réservés aux abonnés et rénover ceux déjà proposés, en s'appuyant sur 4 piliers :

L'information avant tout le monde : contenus du journal en numérique, fils de dépêches multimédias, alertes personnalisées ;

L'information personnalisée : pages d'abonnés, « Ce que j'ai manqué », suivi d'une information ;

L'information avec vous : blogs et chroniques, commentaires, club des abonnés ;

L'information pour aller plus loin : archives et frise chronologique, dossiers d'approfondissement, classeur.

    Première évolution majeure : les nouvelles pages d'abonnés, en ligne depuis aujourd'hui, qui regroupent toutes les contributions postées sur Le Monde.fr (réactions, chroniques, posts de blog), un fil Twitter, une bibliographie et des recommandations de lecture sur Le Monde.fr et ailleurs.         

     

    3)            Mobiles : le déploiement du modèle « freemium »

     

    Fort du succès de l'appli iPhone, Le Monde.fr continue à investir et à déployer sa marque sur les nouveaux terminaux, et va imaginer et tester de nouveaux modèles économiques. En 2010, Le Monde.fr prévoit les lancements successifs de plusieurs applications :

    Une application Journal Electronique, qui permettra de consulter un fac simile du journal Le Monde, accessible par abonnement ou paiement à l'acte ; Une application Edition abonnés, qui proposera, à côté des applications actuelles disponibles gratuitement, des contenus et services réservés aux abonnés ; Une application pour l'iPad, qui proposera une nouvelle expérience de lecture adaptée à la nouvelle tablette d'Apple ; Une application Blogueurs invités, qui permettra de suivre et de réagir aux notes des 40 blogueurs invités du Monde.fr.

     

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.