habillage
premium1
premium1
actu_13388_vignette_alaune

Le Monde cherche jeunes talents

Le 29 avr. 2015

Le Monde ouvre Le Monde Academy, un projet destiné aux jeunes talents qui rêvent d’être journalistes.

Si sur un plan RH le lancement du Monde Académie correspond au prolongement de la stratégie de recrutement initiée par la direction du quotidien il y a 18 mois, à savoir la diversification, le rajeunissement de la rédaction,  il est aussi évident que le journal s'intéresse de près aux sujets que voudraient lire les plus jeunes. Une manière de rajeunir son lectorat. « Il propose à tous les jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans diplômes, Français ou d’expression francophone, qui rêvent de devenir journalistes, de faire un premier pas dans cette direction, en se portant candidat à ce que les rédactions du Monde ont conçu à la fois comme une année d’expérience pratique et de terrain, ainsi qu’un grand concours » précise Eric Izraelewicz. Ce projet s’inscrit par ailleurs « dans une responsabilité sociétale à l’égard des jeunes » mais ambitionne de rajeunir la rédaction et comprendre leur relation avec la presse, les sujets qui les intéressent et le regard qu’ils portent sur le monde.

Le Monde, qui aura 68 ans en 2012, sélectionnera ainsi 68 participants. De septembre 2012 à juin 2013, chacun d’entre eux pourra préparer des sujets accompagné d’un parrain ou d’une marraine, issu(e) des rédactions du Monde qui dénombre déjà 40 volontaires. Pour postuler, les candidats devront présenter un dossier comprenant un CV vidéo et deux sujets qu’ils auront produits (texte, photos, dessins, vidéos, webdoc) sur des thématiques qu’ils estiment avoir été pas ou peu abordées dans les colonnes du journal et les pages du site du Monde.

Pour ceux retenus, chaque jour un sujet sera publié soit dans les colonnes du quotidien, et/ou sur son site. Les jeunes pigistes auront également accès à 3 cessions de 2 jours de formation. A la fin (en juin 2013), il n’en restera que trois qui seront choisi par la rédaction et qui auront l’opportunité d’y travailler pendant une année. Parallèlement les 68 candidats alimenteront un blog où ils feront guider par leur parrain, le récit de leur apprentissage.

A l'initiative du projet, Florence Aubenas qui a rejoint la rédaction début avril en qualité de grand reporter. Pour la journaliste, il s’agit de donner leurs chances à ceux qui sont les premiers recalés sur le marché de l’emploi, l’idée est également de leur transmettre leur savoir. Le projet est également animé par Serge Michel, directeur adjoint des rédactions.

Pour faire connaitre le projet Monde Académie, une campagne de publicité réalisée en interne sera diffusée sur les sites et magazines du groupe.

 

Les candidats ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur projet.

 

 

 

Découvrir une des candidatures

Cette vidéo est réalisée par Vincent Kucholl, qui avec Vincent Veillon a une chronique comique qui s'appelle 120 secondes chaque matin sur la radio Couleur 3 en Suisse.

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.