premium1
premium1
actu_23477_vignette

Le Kiosk mise sur l'expérience

Le 29 avr. 2015

Créé il y a sept ans, LeKiosk se réinvente avec une application qui mise sur l'expérience utilisateur et prend son envol grâce à un partenariat signé avec SFR – Interview d’Ari Assuied, un de ses cofondateurs

Deux ans après votre levée de fonds, où en est le Kiosk ?

Ari Assuied: Nous sommes dans l’émergence d’un nouveau mode d’usage et de consommation de la presse. Nous avons effectué un vrai travail sur l’expérience utilisateur, mais aussi sur l ‘exhaustivité du catalogue qui est essentiel mais aussi la validation de notre business modèle.

En deux ans nous avons sorti un nouveau produit qui est novateur sur notre marché et montre une très grosse avancé par rapport à la vision de notre concurrence (Relay …). Il confirme notre volonté de se positionner comme un expert de la presse, un précurseur et un prescripteur dans les usages de contenu en format digital. Nous voulions que ces usages soient plébiscités par les utilisateurs et RE sublimer le contenu et ainsi faire évoluer notre offre grâce à l’étude de l’ensemble des comportements des utilisateurs et de leurs retours. Nous avons sorti une application iPad en juin dernier avec une ergonomie repensée.

Notre contenu est en compétition avec les autres usages : le temps passé sur notre plate-forme se fait au détriment d’écouter de la musique, regarder un film ou écrire un email. Nous nous devons comme toute zone d’achalandage d’offrir une expérience extraordinaire pour les utilisateurs dès leur connexion sur l’application. Raison pour laquelle nous avons souhaité une application qui soit dans les grands standards tels que Spotify ou Netflix.

 

 Avez-vous fait le choix de la recommandation?   

Ari Assuied: Nous avons aujourd’hui un catalogue de 1300 titres, l’enjeu était donc de pusher le bon contenu au bon moment au bon utilisateur et ce grâce à un algorithme de recommandation prenant bien entendu en considération les usages du lecteur Il s’agit de proposer les contenus qu’il aime mais aussi lui en faire découvrir de nouveaux (ceux qui sont les plus lus par la communauté par ex) et d’y intégrer  une dimension sociale. Nous voulons être la meilleure expérience de lecture et de découverte des magazines. Auparavant nous étions un kiosque numérique,  depuis nous  avons créé une expérience personnalisée (par thématiques) d’accès aux contenus. Ce travail a été entrepris sur plus d’un an et a vu le jour en juin dernier  Nous avions recruté pour cela de nouvelles compétences (techniques, design) et nous avons réalisé un travail de CRM, de marketing, de compréhension des utilisateurs, du service clients, On observe avec cette nouvelle version que le taux d’inscription est dix fois plus important que ce que avions précédemment.  

 

Que désirent justement les utilisateurs? 

Ari Assuied: Les réponses sont assez hétéroclites de la part des utilisateurs. Certains veulent de la vidéo, d’autres non. Ce que nous avons constaté, c’est qu’il y a cette notion d’engagement. Les gens veulent à la fois retrouver l’ensemble de leur contenu tel qu’il existe dans un format traditionnel mais avoir une expérience qui soit supérieure à celle du papier. Nous sommes donc partis de tous les freins émis par ces lecteurs, et à travers du PDF qui contient une vraie valeur (chemin de fer, angles des papiers), nous avons essayé de redonner des lettres de noblesse au format digital et faire en sorte d'offrir une expérience équivalente voire supèrieure à celle du papier. Les comportements de lecture sur smartphone et tablette diffèrent par conséquent, l'expérience se veut différente sur chacun de ces devices. Nous offrons par exemple un accès vertical au contenu. Le produit va poursuivre son évolution: l'idée est d'accentuer la personnalisation, car l'enjeu est l'engagement. Il faut faire en sorte que les utilisateurs reviennent, créer un lien avec l'utilisateur qui soit permanent. Nous leur proposerons de pousser des contenus dans un site personnalisé les contenus qu'ils aiment tout en leur proposant un contenu plus d'actualité par exemple. Il sera possible de s'informer ou de lire les contenus sur un sujet en particulier. 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.