actu_28153_vignette_alaune

Le génie collectif à l’affiche de la dernière revue L’ADN

Les plus grands eux-mêmes le reconnaissent : ils n’ont atteint leur sommet qu’en se perchant sur les épaules des géants qui les ont précédés. Le génie a plus de chance de se trouver à plusieurs qu’en frottant tout seul sa petite lampe…

Découvrez le génie collectif :

 

Crucial à la transformation des entreprises. Plongez dans la culture des hackatons et la fabrique collaborative des Minions. Dans une interview, ALEX CASTELLARNAU directeur du design chez Dropbox à San Francisco vous détaillera sa vision du génie collectif au sein de son pôle design où la recherche utilisateur et le design produit travaillent en permanence ensemble.  

 

Valeur phare en marge de la COP21 . Nous faisons le point sur les marques/entreprises qui fédèrent un collectif dans leur vision et leurs réflexions autour de l’environnement. L’occasion également de parler marketing et stratégie guerrière avec Paul Watson, (fondateur de Sea Shepherd, recherché par Interpol) au cours d’une interview.

 

 

Amplifié par le cloud. Découvrez la dynamique créative provoquée par le cloud, plus particulièrement pour les start-up, TPE et PME. Mais attention… tout n’est pas si bleu dans le ciel et c’est Richard Stallman, fondateur et initiateur du mouvement du logiciel libre qui vous en explique les risques et enjeux : « Il n’y a pas de nuage, il n’y a que des ordinateurs dont il faut savoir où ils sont, de quelles lois ils dépendent et ce qu’ils font de vos données ». 

 

Transformé par les interfaces cerveau machine (ICM). Le génie collectif ne peut plus uniquement s’envisager dans un rapport d’humain à humain mais bel et bien en connexion avec les machines. Il s’agit d’une réalité : de nombreuses interfaces opèrent déjà et le XXIème siècle est annoncé comme celui des neurosciences dans lequel les états de transe connus par les chamanes commencent à être décryptés, analysés et appliqués. Corine Sombrun chamane à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe vous détaillera le projet.

 

Constitutif des nouvelles écritures. Les sources se multiplient comme les règles qui les régissent. L’audience participe aussi mais il y a des règles à suivre. Il faudra également réfléchir à l’intégration des robots déjà capables d’écrire 9000 mots en 60 secondes pour 7 dollars… C’est avec Mar Cabra, Directrice du pôle Data et Recherche du ICIJ (consortium de journalistes d’investigation qui a notamment révélé l’affaire Swiss Leaks) que nous tenterons de comprendre comment les nouvelles sources comme les données et la pensée collective ont révolutionné le journalisme d’investigation.

 

                                  
Pour trouver la revue, rendez-vous dans les meilleures librairies ou commandez votre exemplaire sur notre site.  

Photographe invitée : Anja Niemi 

 

 


premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.