habillage
premium1
premium1
actu_18795_vignette

Le fondateur d'ebay lance son media

Le 29 avr. 2015

Après que Jeff Bezos lui ait raflé le Washington Post, le fondateur d’ebay, Pierre Omidyar, vient d’annoncer son intention de créer un nouveau media avec le journaliste Glenn Greenwald.

Le milliardaire américano-iranien né en France a dévoilé ce projet par communiqué de presse. Il précise : « Dans le cadre de mon intérêt croissant pour préserver et renforcer le rôle que joue le journalisme dans la société, j'ai exploré l’idée de racheter Le Washington Post pendant l'été. Ce processus m'a fait prendre conscience du genre d'impact social qui pourrait être créé si un investissement similaire avait été mis dans quelque chose d'entièrement nouveau, construit à partir de rien. Quelque chose dans lequel je serais personnellement et directement impliqué. »

 

Et c’est avec Glenn Greenwald, à l’origine de révélations au sujet de l’affaire des écoutes de la NSA, qu’il annonce vouloir collaborer. Ce journaliste a récemment quitté le Guardian en raison d’« intimidations » qu’aurait subies son compagnon par les autorités britanniques. En effet ce dernier, alors qu’il revenait d'un voyage à Berlin, a été arrêté dans l'aéroport londonien. Sous couvert d’une loi antiterroriste, les forces de l’ordre ont procédé à une fouille et à un interrogatoire.

 

Suite à cette affaire, Glenn Greenwald a annoncé son intention de monter un nouveau media « d’envergure », principalement orienté politique. Un projet qui a visiblement beaucoup intéressé Pierre Omidyar : « Dans le cadre de mon processus d'apprentissage, j'ai récemment échangé avec Glenn Greenwald pour savoir de quoi les journalistes, comme lui, avaient besoin pour bien faire leur travail. Or, il s'avère que lui et ses collègues Laura Poitras et Jeremy Scahill, étaient déjà sur le point de créer un espace en ligne pour soutenir les journalistes indépendants. Nous avons constaté que beaucoup de nos idées se juxtaposaient et avons donc décidé d'unir nos forces. Je crois que les journalistes indépendants comme Glenn, Laura et Jeremy jouent un rôle important dans notre société. »

 

Au printemps 2013, Pierre Omidyar  s’était rapproché du Washington Post en vue de le racheter. Il en avait proposé 250 millions de dollars. Finalement, ce fût Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, qui en fit l’acquisition.

 

Source photo: https://www.facebook.com/pierre.omidyar

Adrien de Blanzy - Le 29 avr. 2015
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.