premium 1
premium 1 mobile
chris cox

Le fil Facebook : du flop au succès polémique

Le 13 sept. 2016

Chris Cox est Chief Product Officer de Facebook. De passage à Paris, nous l'avons rencontré à l’occasion des 10 ans du fil d’actualités. Le créateur revient sur la genèse et les enjeux de cet incontournable du web.

 

Un flop devenue TOP

Il y a des produits qui, dès leur lancement font un flop. C’est le cas du fil d’actualités Facebook, imaginé par Chris Cox. Pour le fondateur, le décollage s'est effectué en janvier 2008 quand un activiste a créé la page One Million Voices Against FARC (1 million de voix contre les FARC). En une semaine, la page attire 100 000 likes, et suscite des manifestations à travers le monde entier qui réuniront des millions de personnes. Oscar Morales, créateur de cette page, devient ainsi le premier à faire naître un mouvement de grande ampleur à partir du fil d’actualités Facebook (bien avant le printemps Arabe qui prendra place quelques années plus tard principalement sur Twitter). Le mouvement fait bouger les lignes et consacre Facebook en plateforme d’influence mondiale…

Plus d’équipement… plus de contenus dans le fil Facebook…

Plus les équipements électroniques pénètrent les marchés, et plus l’action de poster sur Facebook progressera en fréquence et en volume jusqu’à l’infobésité…. Pour gérer ces millions de contenus postés chaque jour par ses 1.71 milliards d’utilisateurs la création d’un algorithme devient une nécessité.

Plus d’internet… plus de temps dans le fil d’actualités Facebook

Et pour développer l’usage de son fil d'actualités, Facebook travaille pour développer la meilleure couverture réseau possible à travers notamment la participation au programme Telecom Infra Project qui réunit des fournisseurs d’accès, des fournisseurs d’infrastructures, et des entreprises technologiques. Autre projet : Solar Impulse. Ces avions fonctionnant à l’énergie solaire donnent accès à Internet aux personnes dans les zones les plus reculées du monde grâce à une technologie laser. Et pour ceux qui auraient des soucis de connexion lors de leurs weekend isolés, Facebook a une fois de plus pensé à tout en permettant d’accéder aux contenus de son fil d’actualités, même lorsque l’on est hors ligne…

La vidéo, axe de développement prioritaire

D’ici 2020, 70% du trafic Internet sera généré par des contenus vidéos

Chris Cox, Chief Product Officer, Facebook

Autoplay, rachat de MSQRD, lancement des vidéos 360°, Facebook Live… La vidéo est la priorité de Facebook pour très vite se positionner sur ces nouveaux usages appelés à devenir la norme.

Et pour éviter toute fuite d’audience, le géant des réseaux sociaux accélère également sur les outils de production directement intégrés à la plateforme. Que cela soit par le rachat de Mask par Facebook, le développement de Practical Effects ou de Style Transfer, les utilisateurs n’ont plus besoin de quitter le premier pays au monde : Facebook.

 

70 %
des utilisateurs français regardent une vidéo tous les jours sur Facebook

Et au royaume de la vidéo dans le fil d’actualité, le live est aujourd’hui présenté comme le format roi par Chris Cox… Depuis son lancement en France en février 2016, la vidéo en direct à très vite séduit les célébrités (Kev AdamsBenjamin MillepiedStella Mccartney), des chefs (Philippe Conticini), des musiciens (Philippe KaterineJean-Louis AubertMaitre Gims, David Guetta), des clubs sportifs (L'Equipe de FranceParis Saint Germain)  et des médias (TF1France 2Paris MatchMELTYLe ParisienLe Figaro20 MinutesEurope 1RTL, My Little Paris) qui s’en font les meilleurs promoteurs.

Lorsque le créateur est emmené sur les voies des sujets tabous comme celui de la destruction de la valeur pour les médias, de la modération des propos faisant l’apologie de l’E.I., des données privées, ou encore un algorithme souvent jugé comme « enfermant », Chris Cox assume et affirme que chacun de ces problèmes est en phase de résolution pour parvenir à une meilleure modération, une meilleure redistribution des richesses, un meilleur contrôle de ses données, et un algorithme qui ne soit jamais limitant mais toujours en phase avec les usages des utilisateurs.

En attendant ces améliorations, vous pouvez devenir un expert dans la gestion de votre News Feed en consultant newsfeed.fb.com spécialement développé pour son anniversaire… et ainsi ne jamais perdre le fil de vos droits et vos envies.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.