actu_25953_vignette_alaune

Le Festival Hello Tomorrow présente les tendances des startups

Le 29 avr. 2015

Hello Tomorrow présente les tendances de l’innovation scientifique & technologique en 2015, issues des 3 600 candidatures de son concours international de startups.

Hello Tomorrow a sélectionné les 30 startups demi-finalistes de son concours international : elles révèlent quatre grandes tendances technologiques contemporaines. La grande finale aura lieu les 25 et 26 juin prochains lors de la Hello Tomorrow Conference à Paris.

Le Hello Tomorrow Challenge est un concours international permettant de déceler les projets entrepreneuriaux basés sur les technologies les plus innovantes au monde. Son but est d’accélérer ces projets et de les faire accéder au marché plus rapidement. En 2015, pour sa seconde édition, le Challenge a réuni 3 600 candidatures en provenance de 90 pays, autant de réponses apportées à des problèmes de société actuels. Quatre grandes tendances en émergent :

+ Intelligence artificielle : les algorithmes au service d’un réseau optimisé. L’utilisation des algorithmes pour comprendre, créer et optimiser le fonctionnement d’objets ou d’individus en réseau se développe désormais de façon exponentielle. Cela touche l’ensemble des secteurs comme dans les transports, l’agriculture, les jeux vidéo ou l’automobile.

+ Production et transformation locale : autonomie énergétique et alimentaire pour des communautés isolées. Au travers de systèmes d’unités de production réduites et décentralisées, les problématiques de l’énergie, de l’alimentation en eau potable ou de la production agricole trouvent des solutions pérennes et abordables à l’échelle locale.

+ Interactions corps-machine : matériaux et capteurs intelligents, connectés, et intégrés. Ces capteurs ne sont plus uniquement en interface avec le corps humain : désormais, ils interagissent directement avec celui-ci pour mesurer, soigner et communiquer avec l’extérieur.

+ Les nanotechnologies au service de l’industrie : la démocratisation des nanotechnologies. Les outils de production et d’analyse des nanomatériaux atteignent une échelle industrielle. Les applications sont extrêmement vastes. On les retrouve notamment dans le domaine de la santé ou des matériaux de construction.

Le Hello Tomorrow Challenge porte sur 6 catégories : Agro-alimentaire, Transport & Mobilité, Matériaux & Construction, Santé, Energie & Environnement, Internet-Télécommunications. Un comité d’experts sectoriels a sélectionné 6 demi-finalistes par catégorie (30 en tout) en étudiant notamment les critères suivants : le caractère innovant de la technologie, l’importance du problème à résoudre, le marché visé et l’équipe.

 

Hello Tomorrow Conference

Lors de la Hello Tomorrow Conference, les 25 & 26 Juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, les 6 meilleurs startups (1 par catégorie) remporteront un prix de 15 000 €, et parmi elle, sera élu la grange gagnante de cette édition qui repartira avec le Grand Prix de 100 000€ soutenu par Orange.

Outre les pitchs des 30 startups, de grands leaders d’opinion aborderont des sujets technologiques et entrepreneuriaux actuels devant une audience de 2 500 participants (scientifiques, entrepreneurs, investisseurs, industriels et innovateurs). Sont par exemple attendus, David Miller (Chief Technology Officer de la NASA), Steve Brown (Chief Evangelist & Futurist de Intel), Dirk Ahlborn (PDG de Hyperloop) ou encore Obi Felton (Moonshots chez Google[x]).

Les billets Early Bird seront disponibles jusqu’au 15 mai 2015 sur notre site hello-tomorrow.org

L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.