habillage
premium1
premium1
actu_1807_vignette

Le Club des Directeurs Artistiques inaugure la parution de son 40è recueil chez Artcurial

Le 29 avr. 2015

Le 40è recueil de la sélection du Club des Directeurs Artistiques est cette année confié aux bons soins de la direction artistique reconnue et avisée de Thomas Lenthal.

Au delà de cet opus historique, le Bureau du Club des Directeurs Artistiques Français a demandé à Thomas Lenthal de travailler dans l'optique d'une collection englobant les années à venir. Du concept d' "annuaire", nous n'entendons garder que la forme.

Le livre est désormais d'une austérité revendiquée et seule la couleur variera d'une année sur l'autre, à la façon d'un bottin téléphonique dont l'objet principal est d'être utile et non pas fantaisiste. L'utilité du Livre du Club est d'être compulsé souvent et de mettre en valeur les travaux qu'il contient. Le livre, dont la diffusion est confiée comme l'année passée aux Editions Pyramyd reprend le format classique qui était le sien à ses débuts, c'est à dire à la fin des années 60.

Pour mémoire, le premier annuaire du Club célébrant l'année 1968 est sorti en 1969. Il a alors une couverture souple bleu marine et une sur couverture en noir et blanc. Il est de format classique, rectangulaire. Chaque année, le thème de la couverture change.

A l'aube des années 80, le Club adopte la triple boule de billard comme logo. Chaque nouvelle couverture devient une variation sur ce thème. Un concours, ouvert à tous les créatifs, désigne la couverture qui sera celle de l'annuaire de l'année. A la fin des années 90, le format change pour devenir carré, comme le livre anglais du D&AD.

En 2008, le livre explose sous la forme d'une boîte où sont rangés pêle-mêle tous les travaux. Ce projet audacieux, salués par nos pairs à l'étranger, représente-il notre difficulté à faire exister dans un même lieu des métiers différents? En tout cas, c'est un big-bang nécessaire pour construire une charte nouvelle pour le livre.

Adieu la fantaisie. Adieu nos complexes anglo-saxon. A jurys refondés devait corresponde un livre repensé.

 

Ce 40è livre sera aussi le numéro un de la nouvelle vie du Club des Directeurs Artistiques Français. Il est disponible en librairie et sera présenté le 26 novembre 2009 chez Artcurial au cours d'un cocktail exclusivement réservé aux membres du Club des Directeurs Artistiques, Club des Amis du Club.

 

Les annuaires du Club des Directeurs Artistiques couvrant les années 1968 jusqu'à 2007 sont une source d'inspiration et une documentation sans équivalent en France.

 

Rappelons que le Club des Directeurs Artistiques regroupe depuis 1968 tous les professionnels concernés par la création publicitaire à travers ces différents secteurs et métiers : publicité, audio visuels, digital, évènementiel, design etc...Chaque année, les agences de publicité, les studios de création, les sociétés de production font parvenir leurs meilleurs travaux aux différents jurys du Club, nommés par leurs pairs. Les réalisations qui leur paraissent les plus dignes de témoigner de l'année écoulée sont alors sélectionnées puis primées.

 

 

 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.