Advertisement
premium2Advertisement
premium1
premium1

L'APPM et le SPMI crée le SPM

Le 29 avr. 2015

La presse magazine réorganise et rationalise sa représentation professionnelle. Est crée Le SPM, nouveau Syndicat de la Presse Magazine . Né la fusion du Syndicat de la presse Magazine et d’information (SPMI) présidé par Anne-Marie Couderc et de l’Association pour la Promotion de la Presse magazine(APPM) présidée par Fabrice Boé, le SPM a tenu jeudi 24 juin, son Assemblée générale de constitution au Ministère de la Culture et de la Communication.
Marc Feuillée, Président du Directoire du Groupe Express Roularta a été porté à la Présidence du SPM

Le Syndicat  compte désormais 600 titres, représente un CA annuel de 3,7 Milliards d’euros, une diffusion annuelle cumulée de 1,7 milliard d’exemplaires et une
audience cumulée de 46,3 millions de lecteurs.

Le SPM reprend les activités du SPMI et de l’APPM, et couvre désormais l'ensemble des champs d’action et des intérêts du media.
La complémentarité des missions de deux organisations et le nombre important de membres communs amène à un renforcement de la représentativité du syndicat, à une plus grande cohérence et à une plus grande efficacité des actions menées.

Rolf Heinz, Président du groupe Prisma Presse, Bruno Lesouef, Directeur Général Presse Magazine France du Groupe Lagardère, Xavier Romatet, Président du groupe Condé Nast, Philippe Clerget, Président de Sophia Publications et Jean-Luc Breysse, Directeur des pôles Hommes, star et Loisirs de Mondadori France entrent au Conseil.
Bruno Lesouef et Jean-Pierre Roger, Gérant des Editions Nivéales et par ailleurs Président du CSMP ont été élus vice-présidents.
Jean Paul Lubot, Directeur général délégué du Groupe Marie Claire a été élu Président de la Commission Marketing et Publicité, et devient de ce fait vice-Président du Syndicat.
Les travaux de cette Commission, lieu d’expertise et espace de débat entre directions commerciales seront ouverts aux éditeurs membres associés du syndicat.
Jean-Antoine Bouchez, fondateur du groupe Mieux vivre a été nommé trésorier.
Cyrille Duval, Président Directeur Général du Point, Christophe Veyrin Forrer, Président de Motor Presse, Patrick Casasnovas, Président directeur Général des Editions Larivière,
Arnaud de Contades, Directeur Général du groupe Marie-Claire, Arnaud de Saint Simon, Président du groupe Psychologies complètent ce Conseil d’administration de 14 membres.
Pascale Marie qui dirigeait le SPMI prend la Direction générale du SPM.
Xavier Dordor, Directeur général de l’APPM, devient Délégué Général à la publicité du SPM. Il conserve par ailleurs ses fonctions de Directeur délégué d’Audipresse.
Le nouveau syndicat nommera les représentants de la presse magazine au sein d’Audipresse, en charge des mesures d’audience de la presse.

Le lancement de l’outil « One » qui fédérera pour la première fois au sein d’une même étude les informations sur la presse magazine et la presse quotidienne, payante et gratuite, est prévu pour 2011.

Les chantiers seront nombreux dans les mois à venir pour le SPM, avec notamment :
- La poursuite de la réforme de la distribution de la presse, dans le contexte de la réorganisation de Presstalis et du schéma directeur du niveau 2. La presse magazine, qui finance pour plus des deux tiers le système de distribution est le pivot de la réforme. Par ailleurs Le SPM, qui rassemble des éditeurs des deux sociétés de messageries - MLP et Presstalis - est naturellement le point de convergence des débats et des actions en cours.
- L’application des accords Presse/Poste/Etat de 2008, dans un contexte marqué par des interrogations sur le développement du portage.
- Les enjeux du numérique et de la mobilité, incluant la question du partage de la valeur sur le marché de la publicité en ligne.
- La valorisation et l’efficacité publicitaire du media

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.