premium1

L’AFP se réorganise

Le 29 avr. 2015

Frédéric Dumoulin, succédera prochainement à Sylvie Maligorne à la tête du service politique de l’AFP. Emmanuel Pionnier va prendre la tête du desk France, après avoir dirigé depuis trois ans le desk sports. L'Agence France Presse a annoncé une série de nominations dans ses bureaux français et à l'international.

Frédéric Dumoulin, 44 ans, succédera prochainement à Sylvie Maligorne à la tête du service politique de l’AFP. Diplômé de l’ESJ de Lille et titulaire d’une maîtrise d'anglais, Frédéric Dumoulin a débuté à l’AFP au desk Afrique puis à la Documentation générale en 1995. Après être passé par le service social, il était entré en 2000 au service Politique, qu’il n’a pratiquement plus quitté. Il y a occupé un vaste éventail de postes, assurant notamment la couverture de Matignon pendant 5 ans, de 2002 à 2007.

Emmanuel Pionnier, 42 ans, va prendre la tête du desk France, après avoir dirigé depuis trois ans le desk sports. Titulaire d’une maîtrise d’information-communication et d’un DEA de politiques européennes, Emmanuel Pionnier est entré à l’AFP en 1998 au service des sports. Il a notamment été en poste à Los Angeles où il a assuré la coordination de la couverture sportive en Amérique du nord.

Uta Tochtermann, 47 ans, sera la nouvelle rédactrice en chef photo pour la France. Diplômée des sciences des médias à la Stuttgart Media University, Uta Tochtermann, avait commencé à travailler au service photo de l’AFP en 1990, comme éditrice photo. Elle a, à partir de 2003, créé et mis en place le service photo de l’AFP en Allemagne, où elle est restée jusqu’en septembre 2011. Uta Tochtermann a aussi réalisé, en collaboration avec l’agence DPA, un portail internet franco-allemand à l’occasion du 50e anniversaire du traité franco-allemand de l’Elysée. Elle était depuis avril 2013 l’adjointe de la Directrice régionale Europe-Afrique de l’AFP.

Béatrice Khadige, 61 ans, va diriger le bureau de Toulouse. Elle est depuis l’été 2010 à la tête du bureau d’Alger. Entrée à l’agence en 1981 au desk France, Béatrice Khadige a passé une bonne partie de sa carrière à l’étranger. Elle a été en poste à Washington, puis à Johannesburg, avant de diriger le bureau de Varsovie de 2001 à 2005 et d’être envoyée spéciale à Kaboul pendant un an en 2007-2008.

Enfin en France Jean-Luc Chandelier, 57 ans, est nommé à la tête du bureau de Strasbourg. Il dirigeait depuis quatre ans le desk France de l’Agence. Entré à l’AFP en 1982 au reportage économique, il a notamment été en poste en Suède, où il a dirigé le bureau de Stockholm. Il a occupé les fonctions d’adjoint au Rédacteur en chef central de l’AFP pendant 5 ans de 2001 à 2006, avant de diriger le bureau de Toulouse.

 

A l'étranger l'AFP réorganise ses bureaux à Jérusalem, Varsovie, Dubaï, Alger, Bagdad, Bucarest, Tunis,en Amérique du Nord et en Amérique Latine.

En Amérique du nord, Jean-Louis Doublet, 54 ans, sera le nouveau responsable de la coordination économique de l’Amérique du Nord à Washington, un poste qu’il avait déjà occupé de 2005 à 2007. Actuel chef du desk Economique à Paris, il a été rédacteur en chef régional pour le Moyen Orient, basé à Nicosie, de 2009 à 2012, période pendant laquelle il a notamment coordonné la couverture des révoltes et révolutions dans le monde arabe. Il a été en poste à Stockholm et Bruxelles avant de partir en Amérique du Nord où il a été successivement journaliste à New York puis à Washington, en charge de l’Economie, et à la Maison Blanche (2000-2005). A son retour à Paris, il avait été chargé de la coordination internationale de la couverture économique de l’AFP.

Antoine Lambroschini a pris la direction du bureau de Tunis. Agé de 33 ans, il a commencé sa carrière à l’AFP en 2005 d’abord à Moscou puis comme correspondant à Almaty en charge de l’Asie centrale sous l’autorité du bureau de Moscou. Antoine Lambroschini a ensuite été nommé en 2008 à ce même bureau de Moscou, avant d’être affecté à Tunis en 2012, alors en qualité d’adjoint au directeur.

Isabelle Le Page dirigera le bureau de Bucarest. Diplômée de l’ESJ Lille, Isabelle Le Page, 46 ans, est entrée au bureau de l’AFP de Bonn en 1995, avant d’être nommée à Francfort où elle a assuré notamment la couverture économique. Elle a poursuivi sa carrière au reportage économique à Paris, chargée de l’aéronautique et du transport aérien puis affectée à nouveau à Francfort en 2005 comme coordinatrice de la couverture économique en Allemagne, avant de prendre ses fonctions actuelles d’adjointe au directeur du bureau de Vienne en Autriche.

Maria Lorente est la nouvelle rédactrice en chef de l’AFP pour la région Amérique latine. Entrée à la direction régionale de Montevideo en 2001 au sein de la cellule multimédia, Maria Lorente avait été nommée en 2003 à Los Angeles avant de revenir trois ans plus tard à Montevideo, où elle a assuré les fonctions de chef de vacation au desk en 2010 avant d’être nommée en 2011 au bureau de Bruxelles. Elle est ensuite retournée à Montevideo où elle avait été nommée chef du desk Amérique latine en 2013.

Jean-Marc Mojon, 37 ans, va prendre la tête du bureau de l’AFP à Bagdad. Entré à l’AFP en 2000 au desk anglophone chargé du Moyen Orient à Nicosie, Jean-Marc Mojon avait été affecté en 2002 au bureau de Jérusalem. Il a été ensuite en poste au bureau du Caire (2004) chargé de l’Egypte et du Soudan, puis à celui de Nairobi (2007) en charge de l’Afrique de l’Est, à chaque fois en qualité d’adjoint au directeur. Il travaille actuellement au desk anglophone de l’Agence à Paris.

Amer Ouali a été nommé directeur du bureau d’Alger. Agé de 52 ans, Amer Ouali a débuté sa carrière à l’AFP en 1991 au sein du bureau d’Alger, où il a travaillé une dizaine d’années. Il a ensuite été nommé en 2002 au bureau régional de Rennes avant de rejoindre le bureau de Paris, chargé de couvrir les nouvelles de France pour l’étranger. Amer Ouali a poursuivi sa carrière au service des Informations générales, où il était notamment en charge des banlieues, avant d’être nommé adjoint au chef du service en 2012.

Selim Saheb Ettaba, qui assure depuis 2010 à Jérusalem la coordination de la couverture des Territoires palestiniens, est nommé directeur du bureau de Dakar. Agé de 42 ans, Selim Saheb Ettaba a commencé à travailler à l’AFP en 1996. Il a été éditeur dans plusieurs desks parisiens puis au desk francophone de Nicosie. Il avait été nommé en 2004 reporter au service des Informations Générales, avant d’effectuer un passage à la rédaction en chef étranger.

René Slama, 55 ans, va diriger le bureau de Dubaï en charge des pays du Golfe. Il occupe depuis 2010 les fonctions de coordinateur entre l’éditorial et le marketing. Diplômé de l’ESJ de Lille, René Slama est entré à l’AFP en 1981 au desk Afrique. Il a depuis connu un parcours où l’international a tenu une large place.Journaliste au bureau de Londres, avant d’être nommé en 1989 à la tête de celui d’Islamabad, René Slama a ensuite été correspondant à l’ONU (New York) de 1992 à 1997, puis chargé de mission à la Direction marketing avant de prendre la tête des bureaux de New Delhi, de 2000 à 2004, puis de Bangkok, de 2005 à 2009.

Enfin, Michel Viatteau, 64 ans, va prendre la direction du bureau de Varsovie. Chef de poste en Pologne peu après la chute du mur de Berlin (1991-1999), il a participé, également dans les années 90, à la couverture du siège de Sarajevo. Entré à l’AFP en 1972, Michel Viatteau a été en poste à Téhéran en 1981, puis correspondant au Vatican et adjoint au directeur du bureau de Rome (1983-1988). Il a alterné les postes à Paris, aux desks internationaux d’édition et à la rédaction en chef, avec la direction de postes à l’étranger, Moscou (2001-2006) et plus récemment Montréal (2009-2013).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.