habillage
premium1
actu_10159_vignette_alaune

La rentrée politique de Radio France

Le 29 avr. 2015

La rentrée de Radio France sera sous le signe de la politique, élections obligent... Fabrice Luchini, Frédéric Taddeï débarquent sur France Culture.

Pour sa rentrée, Radio France reproduit l'exercice de présentation "Speed dating" par chacun des patrons des sept antennes du groupe. Peu de changements importants pour l'ensemble des programmations. A l'aube de la présidentielle des chroniques fleurissent mais "Radio France Politique" est le programme fort de cette rentrée. Chaque dimanche à 18 h , "Radio France Politique" sera diffusé en simultané sur France Inter, France Culture, France Info et Le Mouv. Une émission animée par les journalistes politiques des chaînes de Radio France : Hubert Huertas (France Culture), Jean- François Achilli (France Inter), Marie-Eve Malouines (France Info), Benoît Bouscarel (Le Mouv’) et un journaliste de France Bleu choisi en fonction de la zone géographique de l’intervenant.

Le bilan de l'année passée semble stable et les priorités de la direction de Radio France sont de travailler sur les grilles pour  augmenter les audiences de France Musique et Le Mouv'. L'arrivée de Joel Ronez (venu d'Arte) directeur des nouveaux médias du groupe permettra de faire évoluer son offre "multicanal".

France Culture, fait quelques changements sur sa grille de rentrée, en abordant notamment le thème de la fabrique de l'information, "Le secret des sources" (8h10 - 9h00 / samedi), animé par Jean-Marc Four, directeur adjoint de la rédaction. Qu'est ce qui motivent le choix des sujets...Le Secret des sources dissèque et démystifie la fabrique de l’information.

Arnaud Laporte occupera la tranche horaire de 21h-22h du lundi au vendredi pour "La Dispute". Une émission dédiée aux débats et aux critiques toutes thématiques confondues (actualité culturelle)

Frédéric Taddeï arrive l'antenne pour un rendez-vous hebdomadaire (20h - 21h / dimanche) avec une personnalité. Le Tête-à-tête ou la découverte d'une personnalité. Fabrice Luchini fera une lecture quotidienne  (19h55 - 20h00) - En septembre Fabrice Luchini lit Un coeur simple de Gustave Flaubert et de quelques lettres de sa correspondance.

Christophe Bourseiller occupera l'antenne de la matinale de France Musique.

Sur France Inter, la rentrée est marquée par le départ de Bernard Lenoir remplacé par Laurence Pierre. Le remplacement du "Fou du Roi" de Stephane Bern (parti chez RTL) par "Les Affranchis" animée par Isabelle Giordano qui s'entoure de quelques nouveaux chroniqueurs.

Sur Le Mouv', Patrice Blanc-Francard affirmait hier "Le plus grand risque est de ne pas prendre de risque" face à une audience qui a un peu de mal à évoluer. Le président de Radio France, Jean -Luc Hees  a une date butoir, celle de 2014 pour faire bouger le Mouv.

Tous les samedis de 19h à 20h (rediffusion le dimanche de 13h à 14h) Akhenaton  dans "Tu le sais..." partagera ses trouvailles artistiques, ses humeurs. Rokhaya Diallo animera "Fresh cultures" tous les samedis de 18h à 19h.

Le Mouv' accueille Didier Siammour, (ex CB News) qui animera "Médias : Code Source", tous les samedis de 10h à 11h. 

 

La rentrée Radio France s'accompagne d'un nouvel habillage sonore, interprété par l'orchestre de Radio France pour les antennes et d'une campagne de publicité. Cette année le groupe mise sur une campagne TV  "ombrelle" abritant les sept antennes et qui pour Jean-Luc Hees : " affirme des valeurs communes et nos différences". Une campagne sur chaque chaîne distincte est déclinée en presse écrite.

L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.