premium1
premium1
actu_23276_vignette

La renouveau de L'Obs

Le 29 avr. 2015

Gros changements au Nouvel Observateur, le titre garde ses codes mais adopte une nouvelle maquette signée Serge Ricco. Le 23 octobre, l'hebdo devient L'Obs.

Plus d'enquêtes, de reportages, mais aussi débats d’idées (huit pages au lieu de deux), la maquette et le nom changent totalement: L'Obs se met au goût du jour et a décidé de plaire au plus grand nombre et convaincre de nouveaux lecteurs. L'Obs laisse de côté les "marronniers" et promet plus de modernité, grâce à cette maquette totalement revue par le directeur artistique du magazine Serge Ricco. Nouvelles typo et mise en page, nouvelle esthétique, nouveaux rendez-vous, nouvelles signatures (le téléphone rouge, 24H avec ..., portraits, La photo, La Tribu)... La rédaction avec l'arrivée de Matthieu Croissandeau, se dote d'un service investigation, à laquelle s'ajoutent celles de Violette Lazare (Libération) ou encore de Mathieu Delahousse(RTL)): " L’Obs veut être le magazine qui donne à lire mais aussi à voir", explique Matthieu Croissandeau, le directeur de la rédaction. "Je veux réinscrire l'Obs dans les exclusivités".

Ces changements interviennent quelques mois après le rachat du magazine par le Groupe Le Monde. Côté effectif, les choses bougent aussi.  Le titre, hors Rue 89 compte 160 cartes de presse après 32 départs effectués dans le cadre de la clause de cession. Mais des embauches sont prévues car le directeur de la rédaction "souhaite attirer les meilleurs".

Télé Obs aura également un changement de maquette, et redevient à compter du 23 octobre, hebdomadaire. Obsession quant à lui, sera repositionné en magazine "LifeStyle".

Dès le 1er novembre, Pascal Riché, cofondateur de Rue 89, prend en charge la direction numérique du titre, pour lequel il envisage de remettre de la cohérence afin de devenir le premier portail du magazine.  D'ici cette fin d'année, une offre payante devrait voir le jour. 

L'ambition est de réduire les pertes et selon Jacqueline Volle, présidente du Directoire du Groupe Nouvel Observateur, "retrouver le chemin des bénéfices en 2015."

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.