habillage
premium 1
premium 2
ratp appel à idées

La RATP orchestre un grand appel à idées

L'ADN
Le 9 nov. 2016

À l’issue d’une compétition, La RATP a choisi Fullsix pour orchestrer le grand appel à idées qu’elle lance auprès de ses voyageurs du 2 au 30 Novembre 2016.

La mission de l’agence porte sur la création et le développement d’une plateforme collaborative destinée aux voyageurs ainsi que sur toute la campagne de communication multi-leviers on et offline imaginée pour promouvoir cette opération.

Aujourd’hui, la RATP met tout en œuvre pour faciliter les trajets, optimiser le temps de transport et améliorer les conditions de voyage des usagers. Convaincue que c’est en étant à l’écoute de ses voyageurs qu’elle pourra proposer les meilleurs services de mobilité, elle souhaite aller encore plus loin et lance pour la première fois un appel à idées en les consultant directement.

Du 2 au 30 Novembre, tout le monde est invité à participer sur le site ratp.fr/idees. Fonctionnant comme un réseau social chacun pourra facilement y déposer ses propositions, faire des commentaires… et voter pour ses idées préférées.

Cette campagne a entièrement été orchestrée par Fullsix qui a élaboré un concept créatif fort en créant un dialogue avec les voyageurs, afin de créer de la proximité et de les engager à participer.

Relayée par un dispositif 360° (par de l’affichage urbain sur le terrain décliné également en habillage sur les bus et les métros ou encore dans les gares et boutiques RATP), la campagne sera marquée par des temps forts permettant d’accompagner les voyageurs à chaque phase de l’opération.

Du 8 au 10 novembre, des agents vont à la rencontre des voyageurs dans 5 stations et gares du réseau pour expliquer la démarche et les inciter à participer à l’aide de bornes et de flyers présentant l’opération.

Cette grande opération concrétise la nouvelle signature de la RATP «Demandez-nous la ville », en créant toujours plus de lien avec ses voyageurs au-delà de sa mission de transporteur.

« Imaginer les services de demain quand on n’est pas du métier, ce n’est pas si simple. Ce que l’on a voulu faire avec cette campagne, c’est poser la question directement aux usagers en montrant l’exemple à travers 3 personnages et 3 idées. Un gimmick de communication décliné sur tous les supports, une prise de parole proche des gens qui soit positive et engageante. » ajoute Bertrand Bouchet, Directeur de Création au sein du Groupe Fullsix.

Les étapes de l’appel à idées

1 - Du 2 au 30 novembre : Durant toute cette période, les internautes pourront partager leurs idées sur la plateforme https://idees.ratp.fr/ autour de 7 grandes thématiques (Innovation et digital, Ambiance, Nouveaux services, Environnement, Mobilité et expérience du voyage, Commerces, Autres).

2 - Du 9 au 30 janvier, les internautes pourront voter pour une première sélection de 15 idées choisies par un jury, dont les membres sont issus de la RATP et de partenaires extérieurs.

3 – Le 6 février, la RATP annoncera les 3 à 5 projets à réaliser ayant remporté le plus de votes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.