actu_29653_vignette_alaune

La Croix, ce n’est pas que ce que vous croyez…

Le relais officiel des discours du Pape ? Les points de vue actu des cardinaux de France ? Pas vraiment : si vous ouvrez La Croix, vous serez surpris de ce que vous allez y trouver… Interview de Stéphane Xiberras, Directeur de la Création et Président de BETC.

La Croix fait peau neuve : avec sa nouvelle formule dévoilée hier, le journal annonce son ambition d’élargir son lectorat. Nouvelle identité visuelle, nouveau contenu, et nouvelle campagne de publicité, pensée par BETC. « La presse ne va pas forcément très bien. Ici, les équipes se sont posé la question de renouveler un lectorat un peu vieillissant », explique Stéphane Xiberras, Directeur de la Création et Président de l’agence. Or, aujourd’hui, la religion est un sujet de discussion de plus en plus présent, toutes générations confondues. « Il s'agit de remettre La Croix dans le radar des gens de 30 à 45 ans. Il faut leur donner envie de donner une chance au produit ».

Pour créer cette envie, les équipes ont fait un pari audacieux : détourner les a priori répandus que l’on peut avoir sur le quotidien.  « La campagne le dit : La Croix, ce n’est pas QUE ce qu’on croit. On s’attend à lire quelque chose de très orienté, plutôt dogmatique. La réalité est autre ». BETC a choisi de capitaliser sur la richesse du rubriquage pour montrer l’ouverture du journal. « Il y a un contenu varié : il y a du sport, de l’économie, de la mode… C’est une presse indépendante, intègre ».

 

 

 

En détournant des codes qui pourraient appartenir au domaine du religieux, Stéphane Xiberras ne veut pas froisser les lecteurs existants. « Recruter des plus jeunes, ça ne veut surtout pas dire heurter les autres ». Le sujet reste sensible : c’est une prise de risque. « Bayard a fait preuve de courage : nous avons choisi une tonalité espiègle, avec des clins d’œil et l’humour. Ça montre le recul que la marque est capable d’avoir ».

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.