Quand Kellogg’s annonce retirer ses investissements publicitaires de chez Breitbart, média politique américain ultraconservateur pro-Trump, Breitbart contre-attaque en appelant à boycotter la marque.
L’élection de Donald Trump avait plongé les médias américains dans la tourmente poussant certains d’entres eux à s’excuser pour avoir annoncé trop vite la victoire d’Hillary Clinton.
Pour les médias pro-Trump, l’effet était tout inverse. En tête de file : Breitbart, anciennement dirigé par Steve Bannon directeur de campagne de Donald Trump, aujourd'hui à la Maison Blanche. L’homme est souvent décrié comme étant un homme puissant, dangereux et raciste.
Cette nomination cumulée aux articles misogynes, antisémites ou anti-LGBT du média ont accéléré la fuite de nombreux annonceurs qui ont décidé d’arrêter de publier leurs publicités au sein du média : Nest, SoFi, Earthlink, Modcloth… la liste s’agrandit chaque jour par conviction personnelle ou sous pression des consommateurs qui n’hésitent pas à interpeller les marques pour qu’elles retirent leurs investissements dans l'objectif de faire chuter le média.
Want to help reduce Breitbart revenue, staff, influence? Tweet at their advertisers: pic.twitter.com/4eKlDh4T4g
— Nicholas Reville (@nreville) 22 novembre 2016
Mardi dernier, le géant de l’alimentaire Kellog’s a rejoint le mouvement en annonçant qu’il retirait ses publicités du média au cœur de la polémique. Kris Charles, un des porte parole de la marque confiait à Bloomberg qu’il travaillait « régulièrement avec les acheteurs d’espace publicitaire afin de s’assurer que les médias sur lesquels la marque est présente respectent bien les valeurs de celle-ci ».
En réponse, le média a décidé de lancer une campagne de boycott contre Kellog’s autour du hashtag #dumpkellogs en expliquant
Kellogg’s a annoncé mardi sa décision de retirer ses investissements publicitaires de breitbart.com car ses 45 millions de lecteurs mensuels ne « partagent pas les valeurs de la marque »
Quel impact ?
- En 7 h 75 000 signatures avaient été enregistrées, ce chiffre a désormais passé les 115 000.
- La marque média en profite également pour relayer toutes les informations qui pourraient nuire à l’image de la marque comment ce récent article qui dénonce le fait que Kellog’s fasse travailler des enfants…
- Le combat est activement relayé sur Twitter.
#Trump supporters say #DumpKellogs for making the right decision to stop advertising on @BrietbartNews - Now they are eating this new brand pic.twitter.com/uRoYDudXRz
— Stop Trump ? (@StopTrump2020) 1 décembre 2016
CUCK FLAKES#DumpKellogs #BreitbartCereals pic.twitter.com/Pvd67zvDUv
— SJWeden??Alexander (@AlexanderZeBoom) 1 décembre 2016
#DumpKelloggs NOT just the poison GMO cereals but the entire Kelloggs brand.
"Look for the Kelloggs logo" and #DumpKelloggs pic.twitter.com/6YvgLHwvr8— Νia~Recount=TrumpWon (@nia4_trump) 1 décembre 2016
Operation #DumpKelloggs
1) open up ur pantry
2) grab all Kellogg's products
3) throw them in dumpster pic.twitter.com/KkdRc2v5iS
— Baked Alaska™ (@bakedalaska) 30 novembre 2016
Marques, marques-médias et valeurs
Cette actualité n’est pas sans nous rappeler une question que nous avions déjà soulevé au moment où Lego décidait de stopper ses investissements publicitaires dans le Daily Mail.
Les marques doivent-elles aligner les valeurs prônées dans leurs campagnes de publicité avec celles véhiculées dans les médias où elles achètent de la pub ?
Désormais catégorisée de « gauche » la marque Kellogg’s se trouve au milieu d’un débat politique qui pourrait bien la dépasser… Vous avez dit crise ?
Enfin une marque qui a des convictions et vous êtes en train de lui tirer dessus ?
Surtout que 115 000 signatures comparées aux 318 millions d'habitants des etats unis est-ce bien grave ?
Et combien d'autres sans rien dire vont se ranger derrière Kellog's suite à leur prise de position ?
On vit en 2016, et qu'une marque prenne position devient une nécessité !
Bonjour, merci pour votre commentaire. Loin de nous l'idée de tirer sur la marque Kellogg's ! Nous rapportons les faits. Et comme vous, nous pensons en effet qu'il est essentiel que les marques prennent position et soient cohérentes avec leurs valeurs.
Je boycott aussi Kellogg , pas parce que je supporte ce site américain qui ne m'intéresse pas, mais parce que c'est bourré d'OGM et d'huile de palme.
je boycotte kellog's car c'est degueulasse tout simplement, et ca date pas d'hier .