actu_20645_vignette

Internet: la France en retard

La France se traîne t-elle sur le net en ce qui concerne le temps de chargement des pages? Elle est en Europe classée en 19ème position sur 30 pays, selon l'Observatoire Geste / Cedexis de la qualité de service.

Les utilisateurs de la Fibre plutôt que de l'ADSL sont des chanceux, même en France. Il apparait selon l'Observatoire du GESTE que des différentiels importants soient notés en termes de temps de chargement des pages.

D'un fournisseur d'accès à l'autre ou d'une région à l'autre, le temps peut s'allonger durablement.  Ce qui pose problème aux éditeurs de presse mais également aux sites e-commerce. Pour l'un comme l'autre, il s'agit d'une perte de valeur, et donc d'un manque à gagner. En effet, un temps de chargement trop long, entraine forcément un souci d'affichage et donc moins de publicité vue, donc moins de chiffre d'affaires. Pour les sites e-commerce, 50% des utilisateurs qui mettent plus de 8 secondes à se rendre sur une fiche produit vont abandonner leur achat, confiait Julien Coulon, Co-fondateur Cedexis et membre du GESTE.

L'objectif de l'Observatoire est de fournir une mesure neutre et globale de la Qualité de Service Internet perçue par les utilisateurs. Il collecte et analyse plus de 6 milliards de mesures anonymes par mois au moyen d’un tag (Cedexis Radar) intégré dans le code source d’une trentaine de sites d'éditeurs parmi lesquels le CCM Benchmark group, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Equipe, France Télévision, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, 20minutes, Les Echos, L’Express, Radio France...

Les premiers résultats tendent à montrer que la France n’est pas en avance vs d’autres pays européens sur le temps de chargement des pages. Si le temps de chargement médian des pages des sites membres de l’Observatoire Geste en France est de 6,4 secondes, mesuré sur les principaux fournisseurs d’accès internet français, à savoir Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et Numéricable. 32,5 secondes séparent les utilisateurs les mieux servis des moins bien servis.

Mais les résultats sont plus mauvais du côté des Dom/Tom. Pour consulter un site basé en France, un internaute devra compter sur un temps de chargement de 12.2 secondes. Ce sont 59,9 secondes qui séparent les utilisateurs les mieux servis des moins bien servis.

 

 

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.