actu_22975_vignette

Information: tendance digest

Grâce au numérique dans le monde de l'information de nouveaux formats et /ou de nouveaux acteurs émergent, tels que Yahoo News Digest, Time to Sign Off, NYT Now ou les Echos Live.

Répondre à tous les nouveaux usages est un enjeu fort pour les marques media. Le mobile ouvre le champ des possibles mais surtout le champ des audiences. Le Monde a très vite inséré du "live" dans son application, Les Echos avec les Echos Live ont suivi le mouvement mais ont conçu une application où les actualités parviennent au lecteur sous forme d’articles très courts, de 400 à 800 caractères (avec vidéos ou tweets de personnalités repérées par la rédaction). En réalité cette application mise à jour par la rédaction de 6h à 23h, 7 jours sur 7, est un point d'entrée pour découvrir d'avantage d'analyses, de dossiers et d'articles plus conséquents.

Yahoo a tenté également l’aventure de l’info sélectionnée avec 2 éditions quotidienne (à 8h et 18h), grâce à l’application Yahoo News Digest. Le Pure player sélectionne huit infos dans des catégories différentes par édition. Chaque article est agrémenté de vidéos, images, cartes, tweets et sources d’autres media ayant traité l’actu.

NYT Now, une des nombreuses applications du New York Times, offre également aux utilisateurs, un digest des dernières actualités qui peuvent être approfondies sur le site mobile du quotidien et dans un second onglet, le titre fait la curation d’autres articles concurrents tout au long de la journée. Une application des plus addictives, tentez l’expérience !

Time to Sign Off (TTSO) témoigne de cette culture numérique en perpétuelle mouvance. Née il y a trois ans, cette newsletter arrive dans les boites mails vers 18h les jours ouvrés. TTSO sélectionne les infos essentielles de la journée « pour briller dans les diners en ville ». News incontournables, chiffres clés et une touche d’érotisme ont séduit 35 000 abonnés. La raison du succès de TTSO, c’est son ton unique, drôle, coquin, taquin et parfois poil à gratter. « Je ne suis pas journaliste, mais le ton de la news fait que nous avons le plus grand taux d’ouverture de l’internet ever ! Nous faisons un travail de style, pas du journalisme. Fondamentalement TTSO, c’est de l’artisanat. Nous avons construit cette newsletter avec pour ambition d’offrir à nos lecteurs les infos du jour, qu’ils apprennent quelque chose chaque jour et que nous parvenions à les faire marrer » explique son co-fondateur Romain Dessal. Quelques temps après son lancement TTSO a cherché un investisseur et après avoir passé le message dans sa newsletter (on est mieux servi que par soi même), a reçu celui de Charles Beigbeider. Rentable depuis son premier exercice, la newsletter a fêté sa 3ème bougie et embrasse ses lecteurs  CSP+++ très assidus qui auront « passé la journée dans une grotte ».

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.