actu_12777_vignette_alaune

INfluencia renoue avec le papier

INfluencia, avec la revue de la communication et des tendances, propose un nouveau rendez-vous trimestriel. Le premier numéro sort aujourd'hui. L'innovation, pour quoi faire ? Interview d'Isabelle Musnik.

Evidemment, chez Doc News, on est fan d'INfluencia. Parce que nous sommes cousins par le capital mais aussi et sans doute surtout, parce que nous sommes convaincus de longue date de la pertinence de sa ligne éditoriale. Défricheur de tendances, INfluencia nous alimente au quotidien de ce que notre monde porte de changements. Lire INfluencia, c'est pointer ce qui change, souffler sur ce qui bouge et détecter ce que pourrait être demain. 144 pages dédiées à l'innovation et qui innovent également en proposant une double lecture : sur le papier et sur le Net. 28 QR codes sont distillés dans les articles pour enrichir le contenu d'expériences vidéos.

 

C’est aujourd’hui la parution du premier numéro de la Revue INfluencia. Quelle est la nature de ce trimestriel ?

Isabelle Musnik : "La Revue de la Communication et des Tendances INfluencia propose chaque trimestre de développer des thématiques de société. Réalisée comme un livre elle traite de sujets de fond avec une approche résolument esthétique. Pour rédiger les chapitres l'équipe de INfluencia est renforcée  en fonction des sujets traités par des contributeurs experts dans leurs domaines, sociologues, historiens, architectes, écrivains  consultants. Ce trimestriel répond à notre volonté d’être plus que jamais une vigie".

 

Comment envisagez-vous cette revue avec l’avènement de l’internet, l’instantanéité des informations ?

Isabelle Musnik : "La presse doit innover et répondre à l’évolution des lecteurs, qui ont des besoins différents aux différents moments de la journée. Ils regardent « l’info » importante le matin sur notre check in quotidien. Pendant la semaine, ils vont sur notre site pour en savoir plus sur tel sujet, dont ils ont besoin dans leur vie professionnelle. Et ensuite, ils ont besoin d’un temps de réflexion pour réfléchir aux grands sujets de notre société, pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, pour écouter ou lire des sociologues, des experts, des penseurs, pour déguster quelques enquêtes de fond. Mais toujours sur un angle assez intemporel. Nous voulons que la revue INfluencia trouve sa place sur les bibliothèques et puisse être ouverte et lue aujourd’hui, dans trois, six mois ou plus.

INfluencia, depuis sa naissance, a toujours été aux avant-postes de l’innovation. Nous avons été le premier à lancer un magazine PDF en 2004. Premier à inventer un magazine totalement interactif en 2011. Premier encore à concevoir un magazine digital en html5 consommable sur tous les supports. Aujourd'hui, nous osons encore, avec la première revue papier reliée au digital. Et en lançant cette passerelle entre le off et le on, nous allons encore plus loin car nous voulons créer un concept avec un style de lecture moderne unissant le plaisir du papier à la dynamique du contenu enrichi.
Autre innovation : Notre dernier chapitre sur le « rêve », est à retrouver uniquement dans notre magazine digital, «avatar» officiel de la revue".

 

Pourquoi avoir choisi ce thème de l’innovation ?

Isabelle Musnik : "Nous avons choisi un sujet qui nous semblait évident, et touchant tous les aspects de notre vie. Pour nous, l’innovation n’est pas que technologique, son rôle est d’améliorer le bien-être des consommateurs, comme le révèle le sondage exclusif de Opinion Way. Le sociologue Stéphane Hugon, que nous avons interviewé rappelle cette phrase de André Breton qui déclarait : « transformer le monde, a dit Marx, changer la vie, a dit  Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un ». Cette citation résume parfaitement pourquoi nous avons voulu nous intéresser à ce thème majeur. L’innovation ne cherche plus aujourd’hui à transformer le monde de fond en comble, mais plutôt à se glisser dans les interstices de la vie. C’est ce que nous avons montré en suivant un consommateur dans sa journée « ordinaire »".

 

Quels seront les thèmes de prédilections des prochaines Revues d’Influencia ?

Isabelle Musnik : "Le numéro 2, qui sortira le 18 juin est consacré au luxe.  Parmi les prochains thèmes abordés : la mobilité, le green…"

 

 

Virginie Achouch


Pour s'abonner, cliquez ici :  Tarif annuel pour 4 numéros + accès illimité à la version digitale : 98 €. Prix au numéro : 25 €.

Pour visualiser la version on line, cliquez là. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.