actu_28426_vignette_alaune

Est-ce un viol ? L’émission choc de la BBC

Le nouveau programme de la BBC a de quoi faire réagir : « Is this rape ?  » invite en effet le public à se prononcer sur la nature d’un rapport sexuel. Viol ou pas viol ?

Juger les rapports sexuels, est-ce vraiment le rôle du public ? Avec Is this rape ?, la BBC ouvre le débat. Ici, le « sexe est en procès », comme l’indique la chaîne sur son site web. L’objectif : permettre aux adolescents anglais de mieux comprendre les ravages du viol, et ce que cela signifie en termes de conséquences.

Ce projet fait suite à une étude dont les résultats révélaient que, pour les jeunes Anglais, il existe une certaine confusion concernant la législation en vigueur sur le viol, notamment à propos de la notion de consentement. 24 ados, garçons et filles, devront ainsi voter selon les situations auxquelles ils seront confrontés. Le public est aussi invité à se prononcer.

Choquer pour mieux alerter ? Pourquoi pas, sauf que les voix s’élèvent déjà. Si ce type d’émission peut permettre de souligner les différences notables qui peuvent exister entre les jugements des filles et des garçons, il risque aussi de mettre à mal les victimes, qui peuvent se sentir peu considérées. Le fait que les adolescents et le public puissent se prononcer sur le ressenti des victimes ne les incite pas forcément à se dévoiler, et à demander de l’aide. Pour autant, la BBC affirme que le sujet sera traité « avec beaucoup de sensibilité ». Suffisant pour éviter les dérives ? Réponse lundi prochain… 

   

 

Source photo

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.