Cette année Libération sera doublement présent à Cannes ! En effet, en plus de consacrer 7 pages quotidiennes, sous forme de cahier spécial, au 63ème Festival de Cannes, Libé édite le premier Libération des cinéastes réunissant une trentaine de cinéastes français et étrangers.
Libération se fera, le temps d'un jour, Libé des cinéastes. Dans la lignée des Libé des philosophes, des historiens et des écrivains et pour célébrer l'ouverture du festival, Libération réunit une trentaine de réalisateurs français et étrangers pour leur confier l'iconographie de l'édition de ce jour.
Tim Burton, Claire Denis, Olivier Assayas, Michael Haneke, Christophe Honoré, André Téchiné, Benoît Jacquot, Les frères Dardenne, Stephan Frears, Michel Gondry, Stéphane Brizé, Mike Leigh, Robert Guédiguian, Agnès Varda, Frederick Wizeman, Laurent Cantet, Gilles Marchand, Carlos Diegues, Brigitte Rouan, Benoit Dumont, Riad Satouf, Gaspard Noé, les frères Larrieu, Lucas Belvaux, Nicolas Winding Refn et Xavier Beauvois illustreront l'actualité du jour en choisissant des images extraites de films qu'ils accompagneront de leurs commentaires pour expliquer ce rapprochement entre réalité et fiction.
Pour donner un encore plus bel écrin à ce numéro exceptionnel, la réalisation de la UNE sera confiée à Tim Burton, président du jury du festival.
Puis, pendant toute la durée du festival, Gérard Lefort et son équipe consacreront 5 à 7 pages de Libé à Cannes et à ses films. Ils passeront en revue les films présentés et dresseront le portrait des nouveaux acteurs et réalisateurs du cinéma mondial. Une pages d'actu sera consacrée à la vie "off" de la célébrissime manifestation sous forme de petit journal expérimental du Festival, alimenté par les cancans, les bruits, les rumeurs, les nouvelles fraiches des nuits blanches cannoises etc.
Sur www.liberation.fr, des animations inédites raconteront la "petite histoire" du festival.
Participer à la conversation