actu_22351_vignette

Easy Coming Out irrésistible

Le 29 avr. 2015

Drôle et sérieux à la fois, ce web documentaire d’Arte prend la forme d'un site de coaching en ligne parodique : il tord le cou aux clichés sur l’homosexualité.

Du 4 au 6 juillet, Arte fait son coming out avec une programmation d'un "Pink Weekend" qui célèbre un demi- siècle de combats pour la reconnaissance des droits civiques en faveur des communautés lesbienne, gay, bi et trans. Sur le net, la chaîne a lancé le web documentaire en partenariat avec Once Upon, irrésistible, mais infiniment sérieux. : Easy Coming Out.

L'objectif est de casser les préjugés : car non, les homos ne sont pas tous coiffeurs et les lesbiennes ne sont pas toutes habillées comme des hommes! Sur un ton décalé, souvent ironique, ce web docu, d'une grande qualité technique, aux allures de coaching (comment ne pas foirer son coming out en 5 étapes ?), prend forme et ce, grâce à Manuel Le Coac'h qui est particulièrement terrible dans sa caricature.

L’internaute est ainsi invité à naviguer entre cinq chapitres inspirés des méthodes de coaching, pour mieux vivre le moment du coming out. A partir de scènes de coming out jouées par des comédiens, parfois drôles, dramatiques ou violentes, Manuel Le Coac’h analyse la situation et développe un argumentaire absurde étayé par des données réelles et sérieuses rassemblées dans les «Easyfiles» qui montrent la réalité parfois dramatique sur l’histoire du coming out, l’homophobie ….

Arte propose de prolonger l’expérience et donne la place aux témoignages d’internautes Vos histoires de coming out.

Au-delà du sujet de société qui est abordé par la chaîne, notre intérêt s’est porté sur sa faculté à déployer sur différents écrans cette thématique de manière intelligente, drôle, impertinente et sérieuse comme en témoigne l’agrégation des articles ici par exemple.

 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.