Hillary Clinton et Donald Trump, les deux principaux candidats à la Maison blanche, se sont affrontés dans la nuit du 26 au 27 septembre : il s’agit, à ce jour, du débat le plus commenté sur Twitter.
Avec 10,3 millions de tweets en 90 minutes, le débat en 2012, entre Barack Obama et Mitt Romney constituait jusqu’à lors l’événement politique le plus tweeté de l'histoire. Pour l’instant, Twitter n’est pourtant pas en mesure de donner les chiffres exacts. En attendant, il précise que 62% des tweets concernaient Donald Trump, contre 38% pour Hillary Clinton.
Final share of Twitter conversation around the candidates on stage:
62% - @realDonaldTrump
38% - @HillaryClinton pic.twitter.com/U4idTUvGhj— Twitter Government (@gov) 27 septembre 2016
Selon les données fournies par Visibrain, 7 788 067 tweets ont été recencés via les hashtags officiels du débat #debates, #debatenight, #debates2016 entre minuit et 6h du matin heure française. En plus de ce score, 3 644 474 tweets parlaient d'Hillary Clinton sur la même tranche horaire, et 9 610 883 tweets de Donald Trump (toujours sur la même tranche horaire).
Parmi les sujets les plus commentés pendant le débat : l'économie, les affaires étrangères, l'énergie et l'environnement, le terrorisme, les armes.
Most-Tweeted topics during the first presidential debate:
1. The economy
2. Foreign affairs
3. Energy & environment
4. Terrorism
5. Guns— Twitter Government (@gov) 27 septembre 2016
Twitter a également révélé les trois moments forts du débat. L'insistance de Donald Trump au sujet de son très "bon" caractère ; son intérêt marqué pour le "Stop-and-frisk", traduire l''interpellation et la fouille systématique et justifiée des suspects par la police ; troisième et dernier trend topic : l'échange entre les deux candidats au sujet de la stratégie à adopter face à Isis.
Top 3 Tweeted Moments of the first US presidential debate: pic.twitter.com/35l5PhEw4y
— Twitter Government (@gov) 27 septembre 2016
This is the top Retweeted Tweet during the first US presidential debate: https://t.co/fOOoPvtZHK
— Twitter Government (@gov) 27 septembre 2016
Participer à la conversation