actu_19279_vignette

Création du Prix Erik Izraelewicz

Le Monde, le CFJ et HEC Paris s’associent pour créer le Prix Erik Izraelewicz de la meilleure enquête économique qui récompensera chaque année un étudiant et un journaliste confirmé.

Un an après sa disparition brutale le 27 novembre dernier, Le Monde, le CFJ et HEC, trois institutions qu’il a marquées de son empreinte, ont souhaité honorer sa mémoire et faire vivre les valeurs d’indépendance, de rigueur et d’exigence éditoriale qu’il a fait siennes durant toute sa carrière.

Diplômé d’HEC à 22 ans, du Centre de formation des journalistes à 24, docteur en économie internationale à 25, Erik Izraelewicz a mené l’essentiel de sa carrière au Monde où il est entré en avril 1986 comme journaliste au service Economie. Il en prendra la tête en septembre 1989 avant d’être nommé en 1991 éditorialiste économique puis correspondant à New York de fin 1993 à 1994. Il sera nommé rédacteur en chef en 1996. Il quittera le Monde en 2000 pour rejoindre Les Echos puis La Tribune. Il y reviendra en février 2011 comme directeur du Monde,
directeur des rédactions, membre du directoire du Groupe.

Le jury de la première édition sera composé des journalistes Emmanuel Chain (Elephant et Compagnie), Sabine Delanglade (Les Echos), Alain Frachon (Le Monde), et de représentants du monde de l’entreprise (Xavier Fontanet, Denis Kessler et Nicole Notat) ainsi que des directions du Monde, du CFJ et d’HEC. Le jury distinguera chaque année deux lauréats : un lauréat journaliste professionnel et un étudiant du CFJ, d’un des programmes d’HEC ou une équipe mixte d’étudiants CFJ/HEC pour une enquête réalisée à partir d’un thème choisi en début d’année par le jury.

Un appel à candidature sera lancé en janvier prochain. La cérémonie de remise du Prix Erik Izraelewicz aura lieu en juin 2014 au Monde.

 

photo : Erik Izraelewicz, directeur des rédactions du "Monde", le 19 novembre 2012.   |  AFP/THOMAS SAMSON

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.