premium 1
premium 1 mobile
twitter fly

Comptine pour les comptes inactifs de twitter

Le 19 sept. 2016

La plateforme compterait jusqu’à 44% de comptes inactifs. Un étudiant a décidé de les mettre en chanson pour expliquer les problèmes de pollution qu'ils génèrent.

@Heyyou @Areyou @theone @th @at @stopped @onby @Heyyou @the1 @whowant @ed @tobefly @Heyyou @theone @whosstill @intheir @eggshell

Si la petite comptine des comptes inactifs de Twitter paraît toute douce, elle réserve plusieurs niveaux de lecture. Chaque morceau de texte renvoie à une adresse Twitter et à sa page désertée (à quelques comptes protégés près) où on trouve quelques vieux tweets épars… et puis... plus rien. On ne saura jamais pourquoi le comédien James Haven, alias TheOne a disparu de la twittosphère depuis ce dernier tweet énigmatique de juin 2014... ou pourquoi Diyan Petrov @ tostay s’est contenté d’une seule déclaration le 14 juillet 2009 avant de disparaître…

Mais si Mick Jongeling, étudiant hollandais à la Willem de Kooning Academy de Rotterdam, nous offre cette ballade sur l'océan généralement plus déchaîné des twittos... c'est pour nous éveiller à un problème moins poétique, et beaucoup plus concret.

C'est en préparant un mémoire sur la pollution générée par le développement du cloud qu'il découvre une conférence "The Paradox of the Cloud" de David Bellona, où il apprend que les comptes inactifs de Twitter participent aussi au problème. "Ce fut un énorme choc pour moi. Bien que je sois imprégné de culture numérique, j'ignorais totalement ce phénomène" explique Mick Jongeling. Il décide alors de traiter ce sujet, mais il veut le faire "de manière légère et drôle". Son tuteur le met en relation avec l'artiste Justin Samgar afin d'écrire le texte, et il prend contact avec la chanteuse Joia Rath pour composer et interpréter la mélodie.

 

J'ai publié la Twittersong il y a deux semaines... J'ai essayé de contacter Twitter directement, mais, jusqu'à présent, ils ne répondent pas. Je suis submergé par toutes les réactions positives que je reçois de partout dans le monde, ce qui prouve que le sujet est un problème moderne qui doit absolument être traité.

 

Mick Jongeling

 

Twitter ne néglige pas d'expliquer clairement sa politique relative aux comptes inactifs. La plateforme s'arroge le droit de supprimer tout compte qui serait constaté inactif pendant une durée de plus de 6 mois. Alors quid de ces nombreuses @ qui semblent en sommeil ? Seul Twitter peut le savoir, car est inactif celui qui non seulement ne publie pas, mais qui ne se connecte pas non plus... Et ça, seul Twitter est en capacité de le juger...

Mike a obtenu en juillet dernier son BA Publicité, et commence cette semaine un nouveau cursus Graphic Design & Art Direction program à la Manchester Metropolitan University.

On lui souhaite plein de réussite, et de travailler souvent sur de si bons sujets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.