habillage
premium1
premium1

Campagne de brand content : Philips & Microsoft Advertising

Le 29 avr. 2015

Philips souhaitait mettre en avant huit lignes de produits à l'occasion des fêtes de fin d'années. La promotion des produits devait répondre à deux objectifs majeurs pour la marque, travailler la préférence de marque et la notoriété à un moment clé des achats de Noël, associer Philips au plaisir d'offrir et de recevoir.

Pour cette campagne online exclusive, la réponse de Microsoft Advertising a été celle du brand content, à travers un site éditorial dédié « faireplaisiravecphilips.com ». Elle a été accompagnée de 8 plans médias ciblés en adéquation avec chaque ligne de produit, mixant environnements en affinité et la puissance des 27 millions de visiteurs uniques de MSN et Windows Live.

 

Selon une étude commanditée par Microsoft Advertising (1) sur l'impact de la campagne, l'approche de brand content était la bonne. Le mini-site a en effet permis de soutenir la notoriété déjà élevée de Philips : Philips est la première marque d'électronique grand public et de petit électroménager qui vient à l'esprit des internautes.

 

Près d'un visiteur exposé sur deux (47%) cite spontanément Philips contre 40% chez les non exposés ; par ailleurs, 92% des exposés ont une impression générale positive sur Philips. Grâce au dispositif, la marque a donc gagné 7 points de notoriété sur les internautes exposés, et 10 points d'opinions favorables.

Côté préférence de marque, Philips est devenue la marque préférée de plus d'1/3 des internautes exposés, loin devant ses concurrents .Philips est ainsi la marque préférée d'électronique grand public et petit électroménager des visiteurs du site.

 

Philips est devenue après la campagne la première marque considérée en prévision d'achats de produits d'électronique grand public et petit électroménager: s'ils prévoyaient d'en acheter, 70% des internautes exposés au site déclarent qu'ils choisiraient des produits Philips.

La campagne est un véritable succès d'audience, puisqu'au total le mini-site comptabilise 880 000 visites et 540 000 visiteurs uniques. Par ailleurs, les internautes sont 69% à affirmer avoir atteint leur objectif lors de leur visite sur le mini-site. A noter que pour un exposé sur 3, le but principal était la recherche d'informations sur les produits Philips.

La mémorisation de la campagne a été forte : 61% des internautes exposés se souviennent avoir vu une publicité pour Philips sur Internet, contre seulement 24% pour les internautes non exposés au site. Avec cette campagne, Philips a donc gagné 37 points de souvenir publicitaire. Par ailleurs, 70% des exposés se souviennent avoir vu une publicité en ligne pour Philips, contre  62% à la télévision et  47% dans les magazines. Grâce à cette opération spéciale menée par Microsoft Advertising et avec des résultats qui surpassent les autres médias pour la mémorisation, Internet a confirmé son potentiel de média privilégié des campagnes de branding.

 

( 1) Etude d'efficacité de la campagne Philips réalisée auprès d'un panel propriétaire français OpinionBar de MetrixLab, de 279 internautes de 16 ans et plus...

 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.