habillage
premium1
actu_16794_vignette_alaune

Avec les usages multi-écrans, Le Monde s'adapte

Le 29 avr. 2015

Quel écran est-il le plus consulté au réveil, dans la journée ou à l'heure du déjeuner? Le Monde décrit l'ensemble des réflexes et usages multi-écrans sur 24h.

Parce que le Groupe Le Monde s'intéresse de près aux usages de demain, celui-ci comme d'autres media, a depuis quelques années enclenché son tournant sur le digital. Après avoir repensé son site sur la partie gracieuse, Le Monde a sorti le 8 avril dernier, une nouvelle maquette pour sa « zone abonnés ». Cette nouvelle zone permet d’accéder à l’information dans toutes ses temporalités (du plus rapide au plus profond et de l’immédiat à l’histoire), sous tous les formats éditoriaux (article, carte animée, frise chronologique, mur d’images, vidéo, infographie…), ainsi qu’à tous les services proposés (alertes personnalisées, newsletters, classeur, blogs, commentaires…). (découvrir ici).

La vidéo, au cœur des enjeux, sera propulsée par Le Monde TV, qui diffuse actuellement plus de 30 vidéos par jour, pour 3 millions de vidéos vues par mois, la rédaction entend bien tripler cette audience avec le lancement ce jour de son studio vidéo, qui proposera des programmes inédits et des enrichissements de l’actualité en temps réel. Cette très jolie animation vidéo (ci-dessous) autour du dernier ouvrage de Philip Roth est la parfaite illustration de l'expérience de lecture offerte aux lecteurs du titre selon les devices.

 

Philip Roth, itinéraire d'une rencontre avec les audiences du Monde from M Publicité on Vimeo.

 

Avec toutes ses nouveautés dont le lancement du JT (Journal Tactile enrichi) sur iPad le 13 mai prochain, MPublicité, sa régie, s'est attachée à étudier les usages des différents écrans (mobile, tablette, ordinateur en y ajoutant le papier) à différents moments de la journée. 37% de l'audience du titre consulte l'actualité avant 9h sur mobile, alors qu'ils sont 39% rivés sur leur ordinateur de 9h à 12h. Si de 12h à 14h un pic sur mobile refait surface (29%), c'est entre 18h et 20h pour 38% d'entre eux, qu'ils consultent leur téléphone. Le pic ultime reste après 20h ou 42% de cette audience ne lache plus leur smartphone ou leur tablette.

Parce que la consultation digitale de l'actualité se fait sur tous les devices, Corinne Mrejen, directrice générale de M Publicité, a annoncé la signature d'un partenariat avec Ezakus, en vue de la création à la régie d'une offre data. Dès septembre, ce sont 30 profils d'audience qui seront disponibles pour répondre aux problématiques de ciblage des annonceurs.

En termes de nouveaux formats, la régie a par ailleurs crée pour Princeless Paris MasterCard une plateforme bluffante pour la marque MasterCard avec l'agence UM. Elle y a déployé une rubrique M Paris au sein du Monde.fr, un City Guide dans M, Le magazine du Monde, un label sur Télérama.fr, une application iPhone M Paris créée sur mesure, et produit 6 vidéos.

Après avoir mis en place le dispositif de lecture augmentée M Play sur du contenu publicitaire le 15 mars dernier, Le Monde propose désormais un enrichissement du contenu éditorial, au sein de M, Le magazine du Monde du 15 avril 2013. M Publicité lance de nouvelles offres commerciales notamment dans le nouveau cahier quotidien « Economie & Entreprise » et sur LeMonde.fr, à partir du 29 avril 2013.

 

Dispositif Brand Content M Publicité pour Priceless Paris MasterCard from M Publicité on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 


L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.