premium 1
actu_18849_vignette

Arte lance son premier jeu video

Le 29 avr. 2015

Arte nous propose un parcours onirique à travers les différentes périodes de l'écriture : de l'âge de la peinture rupestre aux mystères des caractères chinois. Plus de 25 000 téléchargements payants, ce premier essai roule en tête des ventes des applications payantes dans l’AppStore.

Baptisé Type:Rider, ce jeu retrace 600 ans d’histoire de la typographie, depuis sa création à la fin du moyen-âge, jusqu’à ses plus récentes évolutions. Mis en ligne le 10 octobre, Type:Rider totalise déjà 25 000 téléchargements (payants). Il est actuellement en tête des ventes des applications payantes dans l’AppStore, sur iPhone et iPad.

Il faut dire que la mise en scène est soignée : l’internaute navigue dans des tableaux au graphisme somptueux, bercé par une musique envoûtante. Au fur à et à mesure des décennies, des peintures préhistoriques, en passant par Times New Roman ou la décriée Comic Sans MS, il incarne deux petites boules noires qu’il fait avancer au moyen de son clavier ou de ses doigts. Pour rendre la navigation plus ludique, des difficultés sont imposées à l’utilisateur : des jeux de plateforme et d’énigmes viennent se juxtaposer à ces tableaux pour passer des niveaux. Les cinq premiers tableaux sont gratuits sur arte.tv/typerider ; ils présentent la peinture rupestre, l’écriture cunéiforme, les hiéroglyphes, les caractères chinois et pour le dernier, mystère, notre équipe n’a pas encore réussi à passer le niveau. A chaque écriture, la plate-forme propose d’accéder à un livret d’informations.

 

Le jeu complet (9 niveaux) est accessible sur l’AppStore et Google Play dans 124 pays du monde pour sa version iPad et dans 142 pays pour sa version iPhone, au prix de 2,69 euros. Un social game est également disponible : les internautes peuvent créer leurs propres niveaux et envoyer à leurs amis un message jouable à travers leur mur Facebook.

 

Une installation interactive a également été conçue spécialement pour des lieux éducatifs et culturels : le public manipule de véritables caractères typographiques sur un mur magnétique habillé d’une vidéoprojection interactive. Les utilisateurs doivent, comme dans le jeu vidéo, aider les 2 points « : » à atteindre un objectif en créant le plus beau parcours possible.

 

Type:Rider est un jeu video de Cosmografik, une production Ex Nihilo, publiée par Bulkypix, avec le soutien du CNC.

 

Arte se passionne pour les geeks depuis toujours. Actuellement la chaîne est partenaire de Jeu video : l’expo, exposition de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, jusqu’au 24 août 2014. Arte.tv diffuse depuis le 16 octobre BiTS, le nouveau webmagazine  hebdomadaire de la culture geek ; The Reversal, le jeu video de Benjamin Nuel est proposé sur arte.tv/thereversal ; Le documentaire Game Over, le règne des jeux video sera diffusé le 2 novembre à 00.15 sur Arte.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.