actu_20292_vignette

Arte envoie les internautes aux Assises

La fiction bimedia évènement, jouée par Philippe Torreton, est enfin sortie. Durant trois semaines, les internautes pourront vivre l’intégralité du procès sur le web et donner leur Intime Conviction.

Nous vous avions annoncé, il y a plus d'un an, l'arrivée prochaine de la fiction Intime Conviction sur arte. Aujourd'hui le projet est concretisé et, depuis le 10 février, Arte diffuse le programme participatif. Ici, la fiction flirte avec le réel: sur le web, la chaîne invite les internautes à participer au procès d'Assises où est jugé Paul Villiers (joué par Philippe Torreton), accusé du meurtre de son épouse. Les téléspectateurs peuvent ainsi se plonger dans cette histoire en suivant le procès du médecin légiste sur son site officiel, arte.tv,  jusqu'au jour du verdict le 2 mars.

Pendant 3 semaines, les comédiens seront ainsi confrontés à des magistrats professionnels et à des jurés recrutés parmi les internautes il y a un an. Ils peuvent consulter les vidéos des magistrats, les chroniques judiciaires de Jean-Philippe Deniau sur France Inter, les articles du Figaro, entendre la version des faits de l'accusé, regarder les pièces à conviction et donner leur jugement. Six caméras permettent de suivre les plaidoiries.

En somme une expérience totalement inédite est offerte aux téléspectateurs. Inédite puisqu’avec l’agence Supergazol, la chaîne propose une expérience totalement immersive de ce procès. Outre les vrais jurés, les vrais magistrats, les internautes peuvent découvrir l’ensemble des pièces à conviction, observer les réactions de chacun des protagonistes et revenir sur d'anciens faits quand bon leur semble.

L’internaute est invité à décortiquer les éléments du dossier, à réagir aux dépositions, à partager ses commentaires et, bien sûr, à exprimer son 'intime conviction' qu’il pourra comparer en temps réel avec celle de ses amis et des autres internautes.

 

En télé, Arte diffusera le 14 février, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce procès, « L'enquête ». Le téléfilm revient sur le meurtre au coeur de l'affaire: la mort mystérieuse de Manon Villers, retrouvée morte d’une balle dans la tête par son mari Paul (Philippe Torreton), le médecin-légiste qui avait alors alerté la police. Pour l’enquêtrice, le Capitaine Judith Lebrun (Camille Japy) de la PJ de Bayonne, le mari est le coupable idéal…

 

 

A suivre de toute urgence : http://intimeconviction.arte.tv/fr

 

Virginie Achouch

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.