instagram croix rouge

Apprendre les gestes qui sauvent sur Instagram

La Croix Rouge de Singapour a investi le réseau pour servir son propos : montrer que chaque seconde compte, à l’aide de contenus très courts.

DDB Group Singapour et la Croix Rouge de Singapour ont collaboré pour une série de 6 vidéos courtes, diffusées sur Instagram. Le principe : donner aux Singapouriens toutes les données pour réagir (vite) en cas d’urgence.

 

Chris Chiu, Directeur de Création chez DDB Group Singapour explique que certaines situations nécessitent une réactivité extrême pour maximiser les chances de survies. « Pourtant, l’accès aux gestes qui sauvent sont difficiles d’accès. Aujourd’hui, 63% de la population singapourienne utilise Instagram : l’opportunité est énorme ».

Pour permettre aux utilisateurs d’Instagram d’accéder aux contenus à tout moment, il suffit de l’enregistrer à l’aide du bouton « marque-pages » ( « ajouter à la collection » ). L’opération s’accompagne de deux hashtags : #instasave et #savenowtosavelater.

L'intelligence de la campagne réside en sa capacité à détourner la fonction première d’un outil – ici, le marque-page d’Instagram – et à capitaliser sur la « faiblesse » d’un format – ultra court – pour en faire une force et servir son propos. En l’occurrence, les vidéos Instagram ne peuvent pas excéder une minute, un laps de temps qui exprime bien la nécessité d’agir vite en cas d’urgence.

 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire