habillage
premium1
actu_2746_vignette

AlloCiné :Le grand défi d'une plateforme mondiale

Le 29 avr. 2015

La société AlloCiné, créée en 1993, est devenue un « Groupe ». Forte à présent d'une dizaine de filiales, tant en France qu'à l'étranger, elle consolide ses positions sur le marché français et enregistre ses premiers succès à l'échelle mondiale. En 2010, le groupe ambitionne de se développer encore plus massivement à l'international.

 

2009, année des tous les records

1 million de visiteurs par jour

AlloCiné vient de publier ses résultats d'audience pour son site allocine.fr. Selon Médiamétrie-NetRatings, sa fréquentation dépasse les 7,6 millions de visiteurs uniques en décembre 2009, soit une progression de 25 % par rapport à son précédent record. L'audience quotidienne est encore plus impressionnante avec 1 million de visiteurs uniques en moyenne chaque jour.

 

Au cours du quatrième trimestre 2009, AlloCiné a diffusé près de 100 millions de vidéos et récolté les fruits d'une politique éditoriale enrichie d'exclusivités, de bandes-annonces diffusées en avant première et de nouvelles émissions originales : La Minute et Merci Qui confirment leur success-story et s'inscrivent parmi les émissions du Web les plus regardées. La plus récente production, Faux Raccord, dévoile les dessous et autres erreurs de script des plus grands films. Le premier épisode, consacré à « Gladiator » de Ridley Scott a enregistré 225 000 visionnages lors de sa première semaine.

 

« Nous sommes très attentifs à la durée d'engagement des utilisateurs du site » souligne Claude Esclatine, Président d'AlloCiné. « Chaque mois, chaque utilisateur passe en moyenne 12 minutes sur allocine.fr, soit la plus longue durée d'usage parmi les 20 premiers sites mondiaux de cinéma ».

 

 

 + 16 % sur la publicité (allocine.fr) et + 68 % de croissance globale - Groupe

Avec un chiffre d'affaires consolidé de + 68 %, le groupe AlloCiné a mieux que résisté face à la crise. L'intégration réussie de la société Talent Group, régie publicitaire cinéma des principaux circuits en France (EuroPalaces, UGC, ...) s'avère déjà féconde.

 

De nouveaux formats publicitaires dont le Post Roll TrailerTM, réservé aux seuls annonceurs cinéma, ont aussi permis à AlloCiné de générer une augmentation de 16 % de son CA publicitaire sur un marché pourtant en berne (- 8 %).

 

2010 : démultiplier les formes d'expression

Il y a un an, AlloCiné ouvrait la voie du média social avec la possibilité offerte aux internautes de participer à l'enrichissement de la base de données. Le succès a été immédiat ; en quelques mois, plus de 500 000 contributions films et/ou séries tv ont été validées par la Rédaction d'AlloCiné.

Fidèle aux valeurs qui forgent sa légitimité auprès des cinéphiles (informer, divertir et partager), AlloCiné multiplie les initiatives :

 

 

L 'Appli iPhone : 400 000 téléchargements en une semaine !

Lancée le 29 janvier dernier, l'application AlloCiné met à la disposition des amateurs de cinéma, l'intégralité des contenus du site : 80 000 fiches films, 25 000 bandes-annonces et 310 000 fiches personnalités avec leur filmographie détaillée.

Ergonomique, pratique et très simple d'utilisation, elle permet d'accéder à la programmation exhaustive des cinémas (dont un service de géolocalisation) ou aux critiques de la presse et celles des internautes : un « must have » reconnu par les iPhonautes qui sont plus de 400 000 à l'avoir téléchargée lors de sa première semaine de lancement.

Une nouvelle version est prévue avant le printemps incluant les séries tv et des fonctions communautaires. L'application est compatible iPad et sera lancée sur d'autres mobiles : Android, Blackberry, Nokia ou Windows Mobile.

 

 

Deux nouveaux produits : AlloFamille et AlloClap

En partenariat avec le groupe MoonScoop, leader européen de la production d'animations, AlloCiné investit l'univers « Kids et familles » avec le lancement au cours du premier semestre 2010 d'AlloFamille :

 

www.allofamille.fr, site gratuit, positionné comme le « AlloCiné des loisirs et activités pour la famille et les enfants ».

                 Une plate-forme de divertissements pour les enfants (programmes jeunesse, jeux en ligne, catalogues de  musique,..) sécurisée et accessible sur abonnement.

 

Par ailleurs, AlloCiné innove avec le lancement d'AlloClap, service inédit à destination des collectivités souhaitant valoriser leur patrimoine culturel cinématographique. Le concept original, autour de « parcours cinéma », permet aux visiteurs/touristes de découvrir les histoires et anecdotes liées à des films via des panneaux interactifs installés sur les lieux même des tournages. Grâce à des flashcodes, les possesseurs de smartphones peuvent « scanner» le panneau pour accéder à des commentaires audio, à des bandes annonces et/ou à des extraits des films. Rhône-Alpes est la première région qui proposera le service AlloClap.

 

 


Un déploiement massif à international

Grâce à son récent investissement fin 2009 dans www.mtime.com, le groupe AlloCiné est désormais leader en Chine et en Russie, présent en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et au Canada. AlloCiné est aujourd'hui la 3ème plateforme mondiale de promotion de cinéma et des séries TV sur Internet (23 millions de visiteurs uniques en décembre 2009)* et se décline en six langues.

 

En 2010, le groupe entame une nouvelle étape de son développement avec le lancement de sites en Amérique centrale et du sud, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient pour réunir, d'ici fin 2012, plus de 50 millions de visiteurs uniques et se positionner comme le plus grand cinéma du monde !

L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.