premium1
premium1
actu_25411_vignette_alaune

2 nominations à l'AFP

Le 29 avr. 2015

Philippe Massonnet est nommé Directeur de la région Asie-Pacifique, Yacine Le Forestier est nommé co-gérant d’AFP GmbH, la filiale allemande de l’Agence France-Presse.

Philippe Massonnet est nommé Directeur de la région Asie-Pacifique.

Philippe Massonnet, 56 ans,  a été directeur de l'information de l'Agence France-Presse de  2009 à 2014. Il a débuté sa carrière en 1981 et a notamment été journaliste indépendant en Chine pour la presse écrite et la télévision de 1985 à 1989. Entré à l’AFP en 1990 au service économique, puis correspondant en Chine de 1992 à 1996, il a été reporter puis adjoint au service des informations générales de 1997 à 1999, avant d’en prendre la tête de 1999 à 2002. Il a ensuite été nommé Directeur du bureau de Pékin de 2002 à 2008 et a occupé le poste de Directeur  de la région Europe Afrique de 2008 à 2009.

Diplômé du Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Philippe Massonnet est un spécialiste de la Chine, pays auquel il a consacré trois livres.

Il succède à Gilles Campion qui est nommé Directeur du bureau de Genève.

 

Yacine Le Forestier est nommé co-gérant d’AFP GmbH, la filiale allemande de l’Agence France-Presse. 

Yacine Le Forestier exercera dans le même temps la fonction de chef du bureau de l’AFP à Berlin et pourra s’appuyer sur un chef de la rédaction qui collaborera avec lui sur les aspects liés à l’activité éditoriale.

L’objectif de cette nomination est de renforcer la structure de direction des filiales allemandes. Yacine Le Forestier sera l’adjoint du gérant de la GmbH Andreas Krieger.

Le rôle du nouveau co-gérant sera notamment d’améliorer la coordination éditoriale entre le Bureau de Berlin et l’AFP GmbH.

De par ses précédentes fonctions de gérant du SID, la filiale de l’AFP dédiée aux sports en Allemagne, Yacine Le Forestier veillera également à ce que cette société continue à se développer en profitant du développement stratégique mondial de l’AFP dans ce domaine, en liaison avec les services parisiens du marketing et des sports. Il épaulera le nouveau gérant du SID appelé à être nommé dans les prochains mois. Enfin, il viendra renforcer le service commercial en  Allemagne en apportant son expertise, en particulier sur le terrain sportif.

 Yacine Le Forestier, 50 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Entré à l’AFP en 1989, il a été journaliste à Berlin et Francfort, à Lyon à Londres puis rédacteur en chef chargé des questions économiques à Paris de 2005 à 2007. Il a dirigé le bureau de Bruxelles de 2007 à 2012 avant d’être nommé rédacteur en chef puis gérant du SID.

AFP GmbH, filiale à 100% de l’AFP, emploie plus de 50 journalistes en Allemagne ainsi qu’à Paris, Strasbourg, Bruxelles, Washington et Istanbul. Elle fournit pour l’Allemagne des informations en texte, photo, vidéo et infographie, et des services multimédias en langue allemande à la presse, la radio, la télévision et aux médias en ligne.

L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.