premium 1
premium 1
actu_30349_vignette_alaune

1 Français sur 4 se rend au ciné chaque mois

Le 25 févr. 2016

Comme le révèle le dernier bilan de l’étude 75 000 Cinéma de Médiamétrie, plus d’un quart de la population s’évade devant le grand écran chaque mois.

Les Français plébiscitent des films de genres  très différents ; lorsqu’il s’agit du septième art, le public fait preuve d’éclectisme ! Attirés par une offre cinématographique riche, les spectateurs occasionnels représentent  cette année 41% du public dans les salles. Parmi eux, le public familial pour qui le cinéma est intimement lié au divertissement. Autre public, celui des productions françaises sélectionnées pour les César : des spectateurs assidus, qui recherchent une programmation pointue.

 

En 2015,15,5 millions de personnes de 6 ans et plus sont allées au cinéma chaque mois en moyenne, attirées par des genres variés :

Des films d’action, par exemple Kingsman : Services secrets, Fast & Furious 7, Avengers, ou l’ère d’Ultron,

Des films de science-fiction : Star Wars : Episode VII, the Force Awakens,

Des biopics : American Sniper, Imitation Game, Une merveilleuse histoire du temps,

Des drames avec Mustang,

Des films d’animation tels que les nouveaux héros ou Vice-Versa.

 

On compte de plus en plus de spectateurs occasionnels venant se distraire ou s’évader devant le grand écran : ils constituent en 2015, 41% des spectateurs dernier mois, soit 3 points de plus qu’en 2013.

Si tous les profils de la population ont fréquenté les salles de cinéma en 2015, les parents d’enfants ont été particulièrement présents cette année puisqu’ils représentent 39,2%  des spectateurs contre 36,9% en 2014.

Ces spectateurs occasionnels, souvent des familles, ont porté leur choix sur des films pour enfants ou davantage calibrés grand public : Clochette, Maya l’abeille, les Minions, les nouveaux héros, Le Voyage d’Arlo, Hôtel Transylvanie, Bob l’éponge, Belle et Sébastien ou Star Wars ont fait rêver toutes les générations !

50 nuances de Grey, détonne avec un public largement féminin - 66,8% de femmes contre 49,3% en moyenne pour les films de 2015 - et particulièrement des femmes de 15 à 34 ans : 40,1% contre 15,5% en moyenne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.