habillage
premium 1
premium1
orsonw

Netflix termine le dernier film d'Orson Welles

Le 15 mars 2017

Netflix va terminer ‘The other side of the wind’, le dernier film d'Orson Welles resté inachevé depuis 1976. L'occasion de revenir sur un tournage tumultueux.

La plateforme américaine de diffusion de films et de séries Netflix vient d’annoncer qu’elle avait acquis les droits du dernier film, inachevé, du légendaire réalisateur américain Orson Welles (réalisateur entre autres de Citizen Kane pour lequel il a reçu un Oscar). Ce film, baptisé The other side of the wind, a connu de nombreux déboires depuis son tournage dans les années 70. Principale raison de ce tumultueux tournage, la brouille entre Orson Welles et le principal financeur du projet, l'Iranien Mehdi Bushehri. Au moment du renversement de son beau-frère, le Shah d'Iran, Mehdi Bushehri ne pouvait plus honorer son contrat. Bobines et négatifs du film atterrissent dans un coffre à Paris.

Pour incarner dans ce film le personnage central, Orson Welles avait choisi son ami John Huston, lui-même réalisateur du Faucon maltais, entre autres. « C'est un film sur un enfoiré de réalisateur, imbu de lui-même qui manipule et détruit les gens. C'est un film sur nous », lui avait dit Orson Welles pour lui présenter le projet. Autour de John Huston, de grands pontes du cinéma comme Peter Bogdanovich, Dennis Hopper, Jeanne Moreau et Claude Chabrol.

lrqrpflzpegncjmtuxzg

En 2015, une levée de fonds sur Indiegogo avait permis de récolter plus de 400 000 dollars, un espoir de voir reprendre le tournage. Pour autant, Oja Kodar, dernière compagne d’Orson Welles, ne voulait pas céder les négatifs en sa possession. Les archives de The Other Side of the Wind seront finalement cédées par Françoise Widhoff, complice de François Reichenbach pendant des années. En 1983, après la Révolution, Medhi Boushehri, lui avait confié les rênes de sa société de production Les Films de l'Astrophore. Françoise Widhoff en est depuis la gérante.

 

Récemment, Netflix a annoncé son intention d’achever le film. Des membres présents sur le tournage original seront là pour veiller au bon déroulé du projet. Netflix a confié l'achèvement du film au producteur et réalisateur Frank Marshall connu notamment pour avoir travaillé sur des blockbusters comme Retour vers le futur, Indiana Jones, La mémoire dans la peau ou encore Sully. Dans un communiqué, il a d’ailleurs déclaré : «Je n'arrive pas à le croire, mais après 40 ans d'efforts, je suis vraiment reconnaissant envers la passion et la persévérance de Netflix qui nous a permis, enfin, d'entrer en salle de montage pour finir le dernier film d'Orson».

crk0bgpf6afk20yoda0h

A ses côtés, pour parachever l’œuvre, le réalisateur, producteur et auteur polonais Filip Jan Rymsza, qui s'était déjà beaucoup investi pour parvenir à sauver le film de l'oubli et Peter Bogdanovich, acteur du film original et désormais consultant sur le projet.

weyhgnejmyzjpiiqv6cb

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.