Josh et Rick Astley

Trolling : la génération Z a réinventé le rickroll

© MetroGirlzStation et Rick Astley via YouTube

Sur TikTok, la photo de l’acteur Josh Hutcherson avec un sifflotement en fond sonore est devenue le nouveau canular à la mode.

Vous êtes tranquillement en train de regarder une vidéo TikTok mettant en scène une mise en garde sur les glaçons quand soudain tout dérape. Une image de l’acteur Josh Hutcherson apparaît. L'Interprète de la saga Hunger Games et du plus récent Five nights at Freddy's a les bras croisés derrière la tête, son regard est lascif, l’image est rosée et elle est accompagnée du morceau sifflotant Wistle de Flo Rida. Vous ne le savez pas encore, mais vous venez de subir l’un des canulars les plus populaires du moment, un mème qui semble réactualiser le rickroll à la sauce GenZ.

@greysxvsp_

Pookie saw it first@★ 𝐛𝐫𝐢𝐞 im going insane I PROMISE THIS IS THE LAST ONE #fyp #greysxvsp #joshhutcherson #joshhutchersonedit #whistlebabywhistlebaby

♬ original sound - I AM KENOUGH💪

C'est quoi le rickroll, et quel rapport avec Rick Astley ?

Pour ceux qui n’ont pas connu la merveilleuse et lointaine époque de l’Internet de la fin des années 2000, voici un petit rappel sur le rickroll. Il s’agissait d’un mème très populaire qui consistait à envoyer un lien hypertexte trompeur à un autre internaute. Au lieu de cliquer sur l'information attendue, on tombait sur le clip du chanteur Rick Astley qui entonnait son tube entêtant Never give you up. Apparu sur le forum 4chan en 2007, le rickroll fut tellement populaire que YouTube décida pour le 1er avril 2008 de l’inclure dans tous les liens des vidéos recommandées. Le côté suranné du clip, le déhanchement du chanteur et le titre du morceau –à traduire par Je ne t'abandonnerai jamais – ont sans doute joué dans le choix de la vidéo piège. Et ce sont justement ces éléments iconiques que l’on retrouve avec le Josh Hutcherson Whistle. Ce dernier est basé sur une vidéo de fan postée en 2012 par MetroGirlzStation pour rendre hommage à l’acteur jugé sexy à l’époque. Entre le petit morceau de guitare qui enchaîne sur un sifflotement moqueur, l’image érotiquement chargée de Josh, et l’aspect amateur de la vidéo, tous les éléments sont en place pour un mème parfait. 

Du mème au virus ?

Là où le rickroll jouait sur l’abstraction des liens hypertextes qui masquait la destination vers la vidéo de Rick Astley, le Whistle de Josh Hutcherson doit s’adapter au scrolling rapide de TikTok. Pour cela, il utilise une technique de diffusion virale très différente. Au lieu d’apparaître immédiatement, il s’invite, ou plutôt il s'insère insidieusement dans les vidéos pour générer un effet de surprise. Les internautes ne savent jamais quand ils vont tomber sur ce mème qui débarque au hasard d’un montage. Tout est bon pour transformer la nature même de l’apparition. Plus la vidéo joue sur l’attente et le suspense, plus l’effet fonctionne de manière absurde.

Tantôt amusant, tantôt effrayant, le whistle semble se comporter comme un virus totalement imprévisible qui sort le viewer de sa torpeur. 

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Je suis étudiant dans mon cours de français et je voulais juste dire que c'est l'article le plus divertissant que j'ai jamais trouvé, merci pour votre service🫡🥰

Laisser un commentaire