
Chères lectrices, chers lecteurs,
Chaque jour, L’ADN explore l’esprit du temps et parie sur l’esprit de conversation. Parce que nous pensons que la société est façonnée par des mondes qui trop souvent s’ignorent, nous cherchons à recréer des liens qui nous semblent essentiels entre les experts, les entreprises & les citoyens. Nous voulons mettre en résonance les pratiques des organisations, l’actualité des technologies & sciences, l’intuition des artistes & artisans, l’ébullition des nouveaux médias, et les stratégies inventives des consommateurs que, par ailleurs, nous sommes tous.
Dès lors, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de continuer à vous délivrer chaque jour deux newsletters : une tendances le matin, une autre business en fin de journée.
Pour mieux lire cet esprit du temps, il nous apparaît désormais plus juste de vous informer sur le même support aussi bien sur les signaux faibles, les idées fortes, les sujets de tension, les tendances, les phénomènes de société ; mais aussi sur les entreprises innovantes, et sur celles et ceux qui ont décidé d’œuvrer à développer un business « as unusual ».
Nous pensons que le business ne peut décidément pas se concevoir sans un regard global sur les enjeux de l’époque. Alors pourquoi séparer Société et Business ?
Dans notre monde interconnecté, nous réalisons que les solutions ici seront peut-être les problèmes ailleurs, celles d’aujourd’hui, les catastrophes de demain.
Il faut apprendre à penser plus large, plus loin. En cela, l’intelligence collective et la collaboration entre les univers sont nos meilleurs atouts. Regarder les enjeux en face, travailler à résoudre ensemble les problèmes, être conscient de ses responsabilités, pratiquer un numérique éthique, œuvrer à une transformation des modèles durable et responsable, faire sa part pour la bonne marche du monde... Tout en traversant les conséquences économiques des crises.
Les enjeux pour les entreprises, les organisations et pour nous tous sont nombreux. Colossaux. Exaltants, aussi. Nous les traiterons désormais quotidiennement dans une seule et même newsletter qui vous arrivera chaque matin.
Nous sommes heureux d’entretenir pour vous ce désir immodéré de comprendre notre temps !
Adrien de Blanzy
Président de L’ADN - Directeur de la publication
Incroyable ce que vous faites