Comment dialoguer et partager une réalité commune quand même les espaces de conversation des plateformes sont individualisés ?

On le sait, nos fils Instagram ou TikTok ne se ressemblent pas. Influencés par nos abonnements, nos likes ou notre temps de visionnage, les flux de vidéos sont taillés pour satisfaire nos préférences, nos goûts, etc. On pouvait penser que l’espace de commentaires situé sous ces vidéos permettait tout de même à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme de se retrouver. On vient de découvrir qu’il n’en est rien.

Une différence en fonction du sexe de l’utilisateur

Le 26 mai dernier, la tiktokeuse @elieli0000 expliquait avoir découvert une fonctionnalité troublante sur Instagram. Après avoir partagé avec son compagnon une vidéo montrant une femme qui s’impatiente de voir rentrer son mari, Elieli compare le fil de commentaires et se rend compte que ce dernier est totalement différent de celui de son petit copain. Sur le sien, elle trouve des femmes qui prennent parti pour la créatrice de la vidéo et trouvent le comportement de son homme désagréable ou suspect. Sur l’Instagram de son copain, les commentaires sont plus masculins et prennent la défense de l’homme en retard ou conseillent à la jeune femme de se calmer et de trouver un hobby.

Dans le micmac des commentaires

On a voulu tester si cette différence fonctionne aussi en France. Sur Instagram, le fil de commentaires offre à présent plusieurs options. Par défaut, il est réglé sur l’onglet « pour vous » qui offre aux utilisateurs un flux personnalisé. Il est aussi possible de cliquer sur l’option Meta Verified, qui est censée limiter le spam et les bots et offrir des interactions plus intéressantes. Après avoir partagé au sein de la rédaction des vidéos concernant des personnalités politiques, des phénomènes météo ou des vlogs sur les différences entre les garçons et les filles, nous avons pu effectivement constater des changements dans l’ordre d’apparition des commentaires. Sans aller jusqu’à la division franche et nette que nous voyons sur la vidéo TikTok, certains commentaires, prenant par exemple parti pour Marine Le Pen, sont apparus avant ceux qui la critiquent alors que sur un autre téléphone, les avis sont plus mélangés. Dans une autre vidéo montrant un extrait d’interview d’Emmanuel Macron, les messages le critiquant n’étaient pas tous situés au même endroit, et certains messages étaient même absents d’un fil à l’autre. Nous avons comparé cette manière de présenter les commentaires au fil de TikTok qui se repose beaucoup sur cet espace pour créer du contenu additionnel. Sur la plateforme vidéo, les commentaires apparaissent tous plus ou moins dans le même ordre, même si certains d’entre eux changent d’une ou deux places dans l’ordre d’apparition.

Partager une seule réalité ?

Comme l’indique Elieli dans sa vidéo, l’espace commentaire est l’endroit où les consommateurs de vidéos viennent chercher de la perspective. On y confronte son avis à ceux des autres, on like ou on rage, mais dans tous les cas, on participe à une sorte de conversation. Comment trouver un terrain commun quand même les commentaires n’apparaissent pas dans le même ordre ou changent en fonction de vos préférences ? « Pas étonnant que nous soyons si divisés si nous regardons une même chose avec deux points de vue radicalement opposés », indique la tiktokeuse dans sa vidéo. Interrogé sur les raisons de cette fonctionnalité, Meta n'a pour le moment pas répondu à nos questions.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire