premium 1
premium 1 mobile
une business woman au téléphone dans un quartier d'affaire
© mapodile via Getty Images

Comment les Dircom utilisent-ils LinkedIn ?

Le 4 déc. 2018

Après avoir analysé les usages des Dircom sur Twitter, Wiztopic se penche sur la plateforme LinkedIn. Il s'agit du réseau social préféré de la profession !

LinkedIn n'est pas qu'un réseau social : il est devenu un incontournable de la vie professionnelle. Et les Dircom l'ont bien compris. La dernière étude Wiztopic révèle qu'il s'agit du réseau préféré des Directeurs et Directrices de la Communication. Presque tous les Dircom des sociétés du SBF 120 – 95% – possèdent un compte sur la plateforme. En comparaison, ils ne sont que 62% sur Twitter

En moyenne, les Directeurs de la Communication sont suivis par 1 500 abonnés sur LinkedIn, soit 50% de plus que sur Twitter. Dans la panoplie du bon Dircom, LinkedIn est donc un outil incontournable. Mais quels usages font-ils de ce réseau ?

Plutôt Personal Branding que Employee Advocacy

On ne peut plus faire de communication sans passer par LinkedIn. Au boulot, les Dircom passent leur temps à élaborer et mettre en œuvre les stratégies de communication de leur entreprise. Mais sur LinkedIn, c’est leur propre image que les pros soignent.

Pas question pour le ou la Dircom d’une grande entreprise française d’avoir un profil LinkedIn incomplet. Plus de 9 responsables de la communication sur 10 indiquent les formations qu’ils ont suivies. Bien souvent, ils sont diplômés de Sciences Po, du CELSA ou d’autres grandes écoles.Évidemment, ils ne se contentent pas de mentionner leur cursus scolaire. Ils décrivent aussi toutes leurs expériences professionnelles.

En revanche, ils ne sont que 10% à afficher les couleurs de leur entreprise sur le bandeau de couverture de leur profil. Corpo mais pas trop. Pareil du côté des interactions : seulement 67% des Dircom actifs sur LinkedIn interagissent avec les contenus de leur entreprise contre 73% des twittos actifs.

Pour se mettre en avant sur LinkedIn, rien de tel que d’afficher ses savoir-faire. Corporate communication, media relations, public policy… 8 Dircom sur 10 utilisent le système de compétences du réseau. Pour recevoir, il faut aussi donner : 50% d’entre eux ont recours au système de notation pour mettre en valeur leurs compétences.

En matière de personal branding, les Dircom utilisent donc LinkedIn comme une vitrine de leur parcours. Seulement 18% utilisent LinkedIn Pulse pour diffuser des articles et publier du contenu. Ceux qui se servent du réseau professionnel comme d’une plateforme de publication traitent des sujets relatifs à leur entreprise. Pas question de se prendre pour un pseudo-influenceur.


Méthodologie

Étude réalisée du 2 au 10 novembre 2018 sur les Dircom des entreprises du SBF 120.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.