habillage
premium1
premium1
© wundervisuals / Getty images

Stratégie de marque : les 5 tendances à suivre en 2019

Webedia
Le 14 mars 2019

Oubliez tout ce que vous savez, en 2019, la communication digitale casse les codes et se réinvente. Cinq tendances à suivre pour ne pas être largués.

Audiences, contenus, performances... Vous pensez déjà tout connaître des ressorts d’une communication digitale réussie ? Erreur. Parce que le numérique est un mouvement perpétuel de tendances, on vous a concocté un must have des bonnes pratiques qui aident à performer en 2019. 

#1 Le social listening au coeur des nouvelles stratégies digitales

Oubliez la publicité internet classique, les internautes français convertis aux adblockers (30,1% des internautes français) l’ont enterrée sans fleurs ni couronne. Bye bye aussi les personas. Les marques préfèrent maintenant murmurer à l’oreille de tribus avec lesquelles elles partagent des centres d’intérêt, des passions et un langage commun. « Parce que le digital est un espace social par nature, le social listening est votre clé pour comprendre les liens entre les gens et la dynamique de la réputation », soulignent Sonia Lecommandoux et Virginie Barbieri, fondatrices de Semantiweb.

#2 Le voice rebat les cartes du search

2019, année de la transition vers le voice. Google Home, Amazon Echo... Avec les assistants vocaux intelligents, les nouveaux objets connectés mettent la voix au centre du digital. Si le public ne les a pas encore vraiment adoptés, il a en revanche redécouvert l’expression orale pour ses requêtes et cela bouscule l’approche marketing du référencement. « Aujourd’hui une approche performante du search se fonde sur l’analyse, non plus des questions, mais des intentions exprimées par les utilisateurs. Et cela va influencer tous vos contenus », prévient Alexandre Sigoigne, Directeur Général Adjoint chez Myposeo.

#3 L’advocacy pour une communication personnalisée et plus authentique

Je tweete, tu commentes, il partage, nous communiquons… Sur les médias sociaux, les prises de parole se multiplient et évoluent vers des échanges plus individualisés. Les messages se portent de personnes à personnes. Les cercles communautaires tendent à se fragmenter en de multiples petits groupes d’individus qui se cooptent entre eux. Exit l’influence, place aux gens de confiance.

Cela modifie la façon de penser le contenu. Il doit s’inscrire dans une conversation horizontale, où la qualité prime sur la quantité. « Par la personnalisation des contenus, les marques répondent à la quête de sens de leurs publics, elles impliquent des personnes concernées et les incitent à partager leurs expériences », explique Franz Miceli, Directeur du pôle Contenu chez Webedia. Résultat : l’advocacy ouvre la voie à une communication plus authentique. A condition d’accepter que d’autres personnes s’approprie la marque pour en parler avec leurs mots et dans un cadre parfois moins léché.

#4 La vidéo... ça part en live !

Vivant et en temps réel : le contenu de marque sort de sa zone de confort. Après l’avènement de la vidéo sociale sous toutes formes (stories, motion design, formats ultra-courts), la vidéo en live s’annonce comme l’une des lames de fond de l’année. Proche, ultra-réactive, en contact direct avec vos publics, elle promet de belles performances de notoriété et surtout d’affinité. Son secret ? De nouvelles narrations créatives adaptées aux usages spécifiques des réseaux sociaux. Objectif : viser le coeur pour actionner les pouces. « Avec le stream vidéo, les marques retrouvent l’émotion d’un média vivant, l’instantané, la simplicité d’un échange divertissant avec l’audience », confie Romain Cousi, Directeur de la création chez Webedia.

#5 La donnée intelligente transforme votre marketing

Votre marque sait trouver des clients. Mais sait-elle trouver les « bons » clients, ceux qui coûtent moins cher à acquérir et rapportent davantage en ROI ? Avec les datas, le marketing analytics devient un outil de précision capable de cibler plus juste. « Avec une vision augmentée par la donnée, votre marque devient en mesure d’activer avec agilité les contenus qui personnaliseront l’expérience client », déclare Thibault de Broissia, fondateur d’Uptilab.

>> Découvrez tous les articles sur Content Shaker


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.