premium 1
premium 1
insta mini lunettes de soleil carnet à fleurs

Top 12 des conseils pour cartonner sur Instagram

Le 8 nov. 2018

Lors de l'événement « House of Instagram » à Paris le 8 novembre, les responsables de trois marques ont livré leurs secrets. Nous vous les avons listés. À vos stylos ! 

Lors de la journée de « House of Instagram », organisée par le réseau social aux 1 milliard d'utilisateurs dans le monde, les responsables digitaux des marques Jonak, Caudalie et Dear Muesli ont révélé leurs bonnes pratiques. Voici les bons plans de Marcel Nakam chez Jonak, Alix Coulier chez Caudalie et Dikom Bakang-Tonje de chez Dear Muesli. 

1. Cohérence ! 

Que vous aimiez la symétrie, le rouge, les chiens ou les rhinocéros, peu importe. La règle d'or est de garder sur votre feed une cohérence de couleur, de style, d'esprit, explique-t-on chez Jonak. La marque met en avant ses souliers tout en gardant un esprit lifestyle. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11h, DOG SITTING 🐶 #jonakgirls #jonak #shoes #dogsofinstagram 📷 @alexsocks w/ @fannylbld_ and buddy

Une publication partagée par Jonak Paris (@jonak) le

2. Pensez à montrer les coulisses de la marque 

Chez Jonak, le savoir-faire est régulièrement mis en valeur. Dans ses stories, l'enseigne n'hésite pas à montrer des images de la fabrication au Portugal.

3. Incarner la marque 

« Nous faisons bien attention de nous mettre en scène régulièrement. Sur les six dernières publications, il y en a au moins une où l'on nous voit », explique Dikom Bakang-Tonje de chez Dear Muesli

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RULE NUMBER 1: « Never play with food, unless you’re going to eat it. » . . #muesli #petitdejeuner #mueslibowl #muesliboyskitchen #cookingshow #kitchenvibes #muesliboys #cooking #lunch #dinner

Une publication partagée par Dear Muesli™ (@dearmuesli) le

4. S'inspirer d'artistes et des illustrateurs 

Chez Caudalie, on n'hésite pas à prendre l'inspiration ailleurs, pour mieux rejouer les codes, à la sauce de la marque. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rule n°1 : Summer Saturday essentials should always include your favorite bae, Sorbet! 🕶️ Règle n°1 : Se la jouer "Less is more" et ne se déplacer qu'avec les ESSENTIELS ! 🕶️ #MySorbae

Une publication partagée par Caudalie (@caudalie) le

5. Recommander des comptes 

« On a souvent tendance à se mettre des barrières en tant que marque. Alors que non ! Il ne faut pas hésiter à suivre et conseiller des comptes sympas », explique-t-on chez Jonak. 

6. Créer le dialogue

Chez Dear Muesli, « quand on a commencé, on a tout de suite engagé la conversation avec nos followers. On répondait aux stories, aux commentaires. Comme ça, on a pu récolter les avis et améliorer notre produit ». 

7. Ne pas dépenser beaucoup d'argent au lancement 

Pour la marque Dear Muesli, le meilleur moyen de réussir sur Instagram est de ne pas dépenser beaucoup d'argent au démarrage mais plutôt de se concentrer sur la rapidité de lancement. « Parfois, on perd beaucoup de temps en itération, alors qu'il suffit juste de le faire, de commencer ». 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

GRANOLA 🔥🔥🔥🔥🔥 ! . . #dearmuesli #granola #muesli #petitdejeunerhealthy #healthyfood #granolaparis #goodgranola #brunchparis #brunch

Une publication partagée par Dear Muesli™ (@dearmuesli) le

8. Miser sur l'exclusivité

Pour susciter le désir chez l'utilisateur et déclencher l'acte d'achat, Dear Musli a proposé des offres limitées dans le temps. Le chiffre d'affaires généré par la plateforme représente aujourd'hui 10% du CA global. 

9. Soigner l'engagement 

« Les marques avaient tendance, dans le passé, à miser sur les influenceurs de plus d'un million de followers. Aujourd'hui, c'est l'engagement qui est devenu le maître mot. Nous, par exemple, avons fait un partenariat avec Adenorah et Collage Vintage. Ces collaborations sont loin d'être anodines puisqu'elles peuvent représenter jusqu'à 2% du chiffre d'affaires global. » 

10. S'approprier immédiatement les nouvelles fonctionnalités

« Lorsqu'une nouvelle fonctionnalité de l'application sort, n'hésitez pas l'utiliser immédiatement, assure-t-on chez Jonak. Tout le monde est sur un pied d'égalité et commence de zéro. Donc il n'y a pas de temps à perdre. » 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA CUISSARDE by @sabinasocol #sabinasocolandjonak #shoes #overtheknee 📷 @emilyknecht

Une publication partagée par Jonak Paris (@jonak) le

11. Ne pas hésiter à tester et à se tromper 

Pour Caudalie, « il existe une vraie logique de "test and learn". Il faut bien sûr prendre Instagram au sérieux mais il faut surtout essayer, essayer, essayer. »  

12. Être authentique 

Alors que les photos des utilisateurs sont majoritaires et le niveau esthétique très élevé, c'est LE conseil que l'on entend de toute part : du côté des influenceurs ou des marques : « Restez authentique ! ». Chez Caudalie, on mixe des photos d'ambiance et d'inspiration avec des photos plus produits. 

 


Crédit photo : Caudalie Instagram @caudalie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.